Cour d'appel de Nîmes, 2e chambre section a, 5 juin 2025, n° 23/01473
CA Nîmes
Confirmation 5 juin 2025
>
CASS
Désistement 19 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Qualification du chemin en tant que chemin rural

    La cour a confirmé que le chemin est un chemin rural, affecté à l'usage public, et que l'obstruction par Mme [C] est illégale.

  • Accepté
    Préjudice de jouissance dû à l'obstruction du chemin

    La cour a reconnu le préjudice de jouissance subi par les usagers en raison de l'obstruction du chemin, justifiant ainsi l'octroi de dommages et intérêts.

  • Accepté
    Obligation de remise en état du chemin

    La cour a ordonné à Mme [C] de remettre le chemin en état, assortissant cette obligation d'une astreinte pour garantir son exécution.

  • Accepté
    Préjudice financier dû à l'impossibilité d'effectuer des travaux

    La cour a reconnu le préjudice financier subi par les consorts [E] en raison de l'obstruction du chemin, justifiant ainsi l'octroi de dommages et intérêts.

  • Accepté
    Préjudice moral dû à l'impossibilité d'accéder à la maison familiale

    La cour a reconnu le préjudice moral subi par les consorts [E] en raison de l'obstruction du chemin, justifiant ainsi l'octroi de dommages et intérêts.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, Mme [G] [C] a interjeté appel d'un jugement du tribunal judiciaire d'Alès qui avait qualifié un chemin de "chemin rural" et l'avait condamnée à le remettre en état, ainsi qu'à verser des dommages et intérêts à plusieurs voisins. La cour d'appel a confirmé la décision de première instance, considérant que le chemin était effectivement un chemin rural, soutenu par des attestations d'usage public et des travaux d'entretien réalisés par la commune. La cour a également rejeté les arguments de Mme [C] concernant l'estopel et la nature privée du chemin, affirmant que son obstruction avait causé un préjudice aux voisins. En conséquence, la cour a confirmé les condamnations et a ajouté des frais à la charge de Mme [C].

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Nîmes, 2e ch. sect. a, 5 juin 2025, n° 23/01473
Juridiction : Cour d'appel de Nîmes
Numéro(s) : 23/01473
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 17 juin 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
  3. Code rural ancien
  4. Code rural
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Nîmes, 2e chambre section a, 5 juin 2025, n° 23/01473