Cour d'appel de Nîmes, 1re chambre, 12 février 2026, n° 24/01452
TGI Nîmes 21 mars 2024
>
CA Nîmes
Infirmation partielle 12 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Prescription de l'action en recel successoral

    La cour a jugé que l'action en recel successoral se prescrit par un délai de trente ans, ce qui signifie que l'action n'était pas prescrite.

  • Accepté
    Absence d'intention frauduleuse

    La cour a estimé que l'omission était intentionnelle et visait à priver Mme [U] [T] de ses droits successoraux.

  • Rejeté
    Faute de l'appelante dans la résistance à l'action en recel

    La cour a jugé qu'aucune faute ne pouvait être reprochée à l'appelante dans sa défense, rendant la demande de dommages intérêts pour résistance abusive irrecevable.

  • Accepté
    Droit à l'indemnisation des frais de justice

    La cour a jugé que l'intimée avait droit à une indemnisation pour ses frais de justice.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, Mme [A] [Q] a interjeté appel d'un jugement du tribunal judiciaire de Nîmes qui avait déclaré recevable la demande de constat d'un recel successoral et condamné Mme [A] à verser des dommages et intérêts à Mme [U] [T]. La cour d'appel a examiné la question de la prescription de l'action en recel successoral, concluant que celle-ci n'était pas prescrite, et a confirmé l'existence d'un recel en raison de l'omission intentionnelle de Mme [W] [H] de mentionner Mme [U] [T] dans l'acte de notoriété. Toutefois, la cour a infirmé la condamnation de Mme [A] à verser des dommages et intérêts pour résistance abusive, considérant qu'aucune faute ne pouvait lui être reprochée. En conséquence, la cour a confirmé le jugement en toutes ses autres dispositions, tout en statuant à nouveau sur le point infirmé.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Nîmes, 1re ch., 12 févr. 2026, n° 24/01452
Juridiction : Cour d'appel de Nîmes
Numéro(s) : 24/01452
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Nîmes, 21 mars 2024, N° 20/03183
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 24 février 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Nîmes, 1re chambre, 12 février 2026, n° 24/01452