Cour d'appel de Papeete, Chambre civile, 13 août 2020, n° 19/00324
TPI Papeete 7 juin 2019
>
CA Papeete
Confirmation 13 août 2020

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Application de la réglementation sur les droits d'enregistrement

    La cour a estimé que, selon la réglementation applicable, les droits d'enregistrement sont dus par les parties à l'acte, et en l'absence de stipulation contraire, le vendeur est également redevable.

  • Rejeté
    Absence d'avis de mise en recouvrement

    La cour a jugé que l'absence d'avis de mise en recouvrement ne remet pas en cause l'obligation de paiement des droits d'enregistrement, qui a été effectué spontanément par l'appelante.

  • Rejeté
    Droit au remboursement des droits d'enregistrement

    La cour a considéré que le paiement des droits d'enregistrement était dû et que la Snc Aremiti Ferry ne pouvait pas réclamer un remboursement pour un paiement effectué dans son propre intérêt.

  • Rejeté
    Droit aux frais irrépétibles

    La cour a rejeté cette demande, considérant que la Snc Aremiti Ferry a succombé dans ses demandes.

Résumé par Doctrine IA

La Snc Aremiti Ferry a interjeté appel d'un jugement du Tribunal de Première Instance de Papeete qui avait rejeté sa demande de décharge des droits d'enregistrement de 19 000 000 FCP, payés lors de la vente de son navire. La question juridique principale était de déterminer qui, du vendeur ou de l'acheteur, était redevable de ces droits. Le tribunal de première instance a conclu que les droits étaient dus par la Snc Aremiti Ferry, en raison de l'absence de stipulation contraire dans l'acte de vente. La Cour d'appel a confirmé cette décision, arguant que la formalité d'enregistrement était indispensable pour la validité de la vente et que le paiement des droits incombait à la partie qui présente l'acte, sans qu'il soit nécessaire d'émettre un avis de mise en recouvrement. La cour a donc débouté la Snc Aremiti Ferry de ses demandes et l'a condamnée aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Papeete, ch. civ., 13 août 2020, n° 19/00324
Juridiction : Cour d'appel de Papeete
Numéro(s) : 19/00324
Décision précédente : Tribunal de première instance de Papeete, 7 juin 2019, N° 362;17/00508
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Papeete, Chambre civile, 13 août 2020, n° 19/00324