Cour d'appel de Paris, Pôle 4 - chambre 13, 9 décembre 2021, n° 20/18715
BAT Paris 30 novembre 2020
>
CA Paris
Confirmation 9 décembre 2021
>
CASS
Rejet 25 mai 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Non-respect des conditions de diplôme

    La cour a estimé que les conditions cumulatives d'accès à la profession d'avocat, y compris la condition de diplôme, sont applicables et que la non-rétroactivité de la loi ne s'applique pas dans ce cas.

  • Rejeté
    Atteinte à la liberté d'établissement

    La cour a jugé que les exigences réglementaires ne portent pas atteinte à la liberté d'établissement, car elles visent à garantir des compétences juridiques suffisantes pour l'exercice de la profession d'avocat.

  • Rejeté
    Pertinence de la question préjudicielle

    La cour a jugé que la question préjudicielle n'est pas pertinente, car aucune atteinte aux droits garantis par la charte n'est constatée dans les dispositions dérogatoires en question.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 4 - ch. 13, 9 déc. 2021, n° 20/18715
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 20/18715
Décision précédente : Bâtonnier de l'Ordre des avocats de Paris, 30 novembre 2020
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 4 - chambre 13, 9 décembre 2021, n° 20/18715