Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 8, 10 mars 2022, n° 19/16202
TCOM Paris 4 juin 2019
>
CA Paris
Infirmation partielle 10 mars 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Autre
    Irrecevabilité de l'action pour insuffisance d'actif

    La cour a jugé que l'insuffisance d'actif était une condition de fond et non de recevabilité, et a confirmé que l'action était recevable.

  • Accepté
    Absence de qualité de dirigeant de fait

    La cour a conclu que la société Vista n'avait pas la qualité de dirigeant de fait de la société GM, ce qui empêche d'engager sa responsabilité pour insuffisance d'actif.

  • Rejeté
    Abus du droit d'agir en responsabilité

    La cour a estimé que le liquidateur n'avait pas abusé de son droit d'agir, étant donné l'insuffisance d'actif manifeste.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Paris a infirmé le jugement du Tribunal de Commerce de Paris qui avait condamné la société Vista Capital Management, société de droit suisse, à payer une somme pour insuffisance d'actif de la société GM Les Ponts de Cé, dont elle était accusée d'être la dirigeante de fait. La question juridique centrale résidait dans la détermination de la qualité de dirigeant de fait de Vista et dans l'existence d'une insuffisance d'actif imputable à des fautes de gestion de sa part. Le Tribunal de Commerce avait jugé Vista responsable de fautes de gestion ayant contribué à l'insuffisance d'actif de GM et l'avait condamnée à payer 229.401 euros, plus 7.500 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile. La Cour d'Appel, après avoir examiné les éléments, a conclu que Vista n'avait pas la qualité de dirigeant de fait de GM et que les actes reprochés ne constituaient pas une gestion ou direction de GM. En conséquence, la Cour a débouté la SELAS Etude JP, ès qualités de liquidateur judiciaire de GM, de sa demande en paiement et a rejeté les demandes fondées sur l'article 700 du code de procédure civile, ordonnant l'emploi des dépens en frais privilégiés de procédure collective.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Responsabilité pour insuffisance d'actif et direction de faitAccès limité
Sébastien Jambort · Bulletin Joly Sociétés · 1 juillet 2022
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 - ch. 8, 10 mars 2022, n° 19/16202
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 19/16202
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Paris, 4 juin 2019, N° 2011090055
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de commerce
  2. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 8, 10 mars 2022, n° 19/16202