Cour d'appel de Paris, Pôle 1 chambre 2, 4 septembre 2025, n° 24/18263
TCOM 22 mai 2024
>
CA Paris
Infirmation 4 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Violation du principe du contradictoire

    La cour a estimé que la dérogation au principe du contradictoire n'était pas justifiée, car le risque de dépérissement des preuves n'était pas établi.

  • Accepté
    Caractère disproportionné de la mesure

    La cour a jugé que la mesure d'instruction était disproportionnée, notamment en raison du lien contractuel entre NSK et Promodentaire.

  • Accepté
    Nullité des mesures d'instruction

    La cour a déclaré nulles les mesures d'instruction diligentées en exécution de l'ordonnance contestée.

  • Accepté
    Responsabilité de l'appelant

    La cour a condamné la société NSK France aux dépens de première instance et d'appel.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Paris, les sociétés Promodentaire et Contrôle comptable dentaire ont demandé l'infirmation d'une ordonnance du tribunal de commerce qui avait autorisé des mesures d'instruction à l'encontre de la société Dental good deal, en raison de la suspicion de concurrence déloyale. La juridiction de première instance avait validé ces mesures, considérant qu'il existait un motif légitime de déroger au principe du contradictoire. La Cour d'appel, après avoir examiné les éléments, a estimé que la dérogation au contradictoire n'était pas justifiée, notamment en raison de l'absence de risque de dépérissement des preuves et du lien contractuel entre NSK France et Promodentaire. Elle a donc infirmé l'ordonnance de première instance, ordonné la rétractation des mesures d'instruction et la restitution des éléments saisis, condamnant NSK France aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 1 ch. 2, 4 sept. 2025, n° 24/18263
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 24/18263
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE, 22 mai 2024, N° 2023059877
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de commerce
  2. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 1 chambre 2, 4 septembre 2025, n° 24/18263