Cour d'appel de Poitiers, 1re chambre, 27 février 2024, n° 23/01094
TCOM La Rochelle 28 avril 2023
>
CA Poitiers
Infirmation 27 février 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Mobilisation de la garantie 'pertes d'exploitation'

    La cour a estimé que les conditions de mobilisation de la garantie n'étaient pas réunies, car aucune fermeture administrative n'avait été ordonnée par les autorités locales, et que les arrêtés ministériels ne suffisaient pas à justifier la demande.

  • Rejeté
    Indemnité de procédure

    La cour a décidé qu'il n'y avait pas lieu d'allouer d'indemnité de procédure, considérant que l'équité ne le justifiait pas.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel de Poitiers a infirmé le jugement rendu par le tribunal de commerce de La Rochelle dans l'affaire opposant la société Albingia à la SAS Camping Les Gros Joncs. La société Camping Les Gros Joncs avait demandé la mobilisation de l'extension de garantie "pertes d'exploitation" prévue dans le contrat d'assurance multirisque hôtellerie de plein air souscrit auprès d'Albingia. Le tribunal de commerce avait fait droit à cette demande, mais la cour d'appel a considéré que les conditions de mobilisation de cette garantie n'étaient pas réunies. En effet, l'établissement n'a jamais fait l'objet d'une mesure de fermeture administrative temporaire par les autorités municipales ou préfectorales. Par conséquent, la cour d'appel a débouté la société Camping Les Gros Joncs de toutes ses demandes et l'a condamnée aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Poitiers, 1re ch., 27 févr. 2024, n° 23/01094
Juridiction : Cour d'appel de Poitiers
Numéro(s) : 23/01094
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de La Rochelle, 28 avril 2023
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Arrêté du 15 mars 2020
  2. Décret n°2020-293 du 23 mars 2020
  3. Code de procédure civile
  4. Code des assurances
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Poitiers, 1re chambre, 27 février 2024, n° 23/01094