Cour d'appel de Rennes, 1re chambre, 26 mars 2024, n° 21/03501
CA Rennes
Infirmation partielle 26 mars 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Erreur dans le diagnostic parasitaire

    La cour a retenu que la responsabilité du diagnostiqueur est engagée en raison de l'insuffisance des investigations et du non-respect des normes, entraînant des préjudices pour les acquéreurs.

  • Accepté
    Préjudice matériel et de jouissance

    La cour a confirmé que les préjudices matériels et de jouissance étaient bien fondés et devaient être indemnisés intégralement.

  • Accepté
    Coût des travaux nécessaires

    La cour a retenu que les travaux étaient nécessaires pour remettre le bien en état et que les coûts étaient justifiés par les devis présentés.

  • Accepté
    Frais de loyers exposés

    La cour a confirmé que les frais de loyers étaient un préjudice indemnisable, car les acquéreurs n'ont pas pu occuper leur bien dans les délais prévus.

  • Accepté
    Charges courantes non récupérables

    La cour a retenu que ces charges étaient un préjudice indemnisable, car elles ont été supportées en double par les acquéreurs.

  • Accepté
    Troubles et tracas liés à l'état de la maison

    La cour a reconnu que les troubles subis par les acquéreurs justifiaient une indemnisation au titre du préjudice moral.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Rennes a rendu un arrêt concernant la responsabilité de la société ADX Groupe (exerçant sous l'enseigne Allô Diagnostic) et de son assureur AXA France Iard dans l'affaire les opposant à M. [Z] et Mme [M] suite à des diagnostics parasitaires erronés. Le tribunal de première instance avait jugé ADX Groupe responsable des erreurs dans ses rapports et avait condamné in solidum ADX Groupe et AXA France Iard à indemniser les préjudices subis par les acquéreurs. La Cour d'appel confirme en grande partie le jugement, mais modifie le montant des travaux réparatoires à 19.155,37 € HT. La Cour retient la responsabilité d'ADX Groupe pour ne pas avoir détecté une infestation parasitaire et pour ne pas avoir informé les acquéreurs de l'humidité excessive, ce qui a causé un préjudice matériel et de jouissance aux acquéreurs. La Cour condamne ADX Groupe et AXA France Iard à indemniser intégralement les préjudices, y compris les frais d'investigation, le préjudice de jouissance, les charges fixes de la maison inoccupée, et le préjudice moral. ADX Groupe et AXA France Iard sont également condamnés aux dépens d'appel et à payer 3.000 € pour les frais irrépétibles d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Rennes, 1re ch., 26 mars 2024, n° 21/03501
Juridiction : Cour d'appel de Rennes
Numéro(s) : 21/03501
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Rennes, 1re chambre, 26 mars 2024, n° 21/03501