Cour d'appel de Toulouse, 2ème chambre, 19 février 2020, n° 19/02421
TCOM Toulouse 11 avril 2019
>
CA Toulouse
Infirmation 19 février 2020

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Omission de la liste des créanciers par le débiteur

    La cour a estimé que l'absence de M. Z X sur la liste des créanciers doit être constatée objectivement, et que le juge-commissaire ne peut pas imputer la faute à M. Z X pour sa défaillance dans la déclaration de créance.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. X a demandé à la cour d'appel de le relever de la forclusion pour non-déclaration de sa créance de compte courant d'associé dans le délai légal. Le tribunal de commerce de Toulouse avait déclaré recevable sa demande mais l'avait rejetée au fond, estimant que M. X était responsable de son omission sur la liste des créanciers. La cour d'appel a infirmé cette décision, soulignant que le législateur avait assoupli les conditions de relevé de forclusion, ne laissant au juge que le constat de l'omission. Elle a constaté que M. X n'était pas mentionné sur la liste des créanciers, ce qui justifiait son relevé de forclusion. La cour a donc infirmé le jugement et l'ordonnance du juge-commissaire, tout en laissant les dépens à la charge de M. X.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Toulouse, 2e ch., 19 févr. 2020, n° 19/02421
Juridiction : Cour d'appel de Toulouse
Numéro(s) : 19/02421
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Toulouse, 11 avril 2019, N° 2019F00313
Dispositif : Infirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de commerce
  2. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Toulouse, 2ème chambre, 19 février 2020, n° 19/02421