Cour d'appel de Versailles, 6e chambre, 24 juin 2014, n° 12/00350
TGI Sens 29 août 2008
>
CA Paris
Confirmation 8 avril 2010
>
CASS
Cassation 3 novembre 2011
>
CA Versailles
Infirmation 24 juin 2014

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Calcul erroné des jours travaillés

    La cour a constaté que les jours d'ancienneté doivent être dissociés du calcul des jours travaillés pour garantir le maintien des droits des salariés.

  • Accepté
    Récupération prohibée des jours RTT

    La cour a jugé que la déduction des jours RTT en raison d'absences pour maladie est contraire aux dispositions légales, justifiant la demande de réallocation.

  • Accepté
    Atteinte à l'intérêt collectif

    La cour a reconnu que les erreurs de la société ont causé un préjudice à l'intérêt collectif, justifiant l'octroi de dommages-intérêts.

  • Accepté
    Information des salariés

    La cour a jugé nécessaire d'informer les salariés des décisions les concernant pour assurer la transparence et le respect de leurs droits.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel de Versailles a rendu un arrêt dans l'affaire opposant la Fédération de la Métallurgie CFE-CGC à la société Prysmian Energie Câbles et Systèmes France. La Fédération demande à la cour d'infirmer le jugement rendu en première instance et de reconnaître que le plafond maximum de jours travaillés pour les cadres au forfait jour doit être diminué du nombre de jours de congés supplémentaires d'ancienneté. Elle demande également à la société de réallouer les jours RTT dont les cadres ont été privés illégalement en raison d'une absence pour maladie depuis 2001. La cour d'appel a constaté que la société a effectivement intégré à tort les jours de congés d'ancienneté dans le décompte des jours travaillés, privant ainsi les salariés de ces jours. Elle a également constaté que la société a supprimé des jours RTT en raison d'absences pour maladie, ce qui est contraire à la loi. Par conséquent, la cour d'appel a infirmé le jugement de première instance et a ordonné à la société de réviser le décompte des jours de congés et de réallouer les jours RTT manquants. Elle a également condamné la société à verser une indemnité de 10 000 euros à la Fédération de la Métallurgie CFE-CGC.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires20

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Comment mettre en place l’annualisation du temps de travail et calculer le seuil de 1 607 heures ?
dairia-avocats.com · 1 avril 2026

2Peut-on imposer aux salariés de récupérer les heures perdues par leurs arrêts maladies ?
rocheblave.com · 28 juin 2022

3Combien de jours RTT attribuer à un salarié sous convention forfait jours en 2021 ?Accès limité
www.legisocial.fr · 11 janvier 2021
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Versailles, 6e ch., 24 juin 2014, n° 12/00350
Juridiction : Cour d'appel de Versailles
Numéro(s) : 12/00350
Sur renvoi de : Cour de cassation, 3 novembre 2011
Dispositif : Infirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code du travail
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Versailles, 6e chambre, 24 juin 2014, n° 12/00350