CAA de DOUAI, 2ème chambre, 12 mars 2025, 22DA02108, Inédit au recueil Lebon
TA Lille 31 octobre 2019
>
CAA Douai
Rejet 12 mars 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Intérêt à agir de la commune

    La cour a jugé que la commune n'était pas fondée à agir contre l'arrêté, car les intérêts invoqués n'étaient pas suffisamment démontrés.

  • Rejeté
    Irrégularité de l'autorisation environnementale

    La cour a estimé que la société pétitionnaire avait justifié de la maîtrise foncière de la parcelle, écartant ainsi ce moyen.

  • Rejeté
    Insuffisance de l'étude d'impact

    La cour a jugé que l'étude d'impact était suffisante et avait pris en compte les impacts visuels et environnementaux.

  • Rejeté
    Atteinte à la santé publique

    La cour a constaté qu'aucun risque significatif pour la santé publique n'était établi par l'étude d'impact.

  • Rejeté
    Modifications substantielles non évaluées

    La cour a jugé que les modifications n'étaient pas substantielles et n'imposaient pas de nouvelle évaluation.

  • Rejeté
    Atteinte à l'environnement et à la santé publique

    La cour a constaté que la commune ne démontrait pas que les modifications apportées entraînaient des atteintes significatives.

Résumé par Doctrine IA

La commune de Carnières a demandé à la cour d'appel d'annuler l'arrêté du préfet du Nord autorisant la société Ferme éolienne Le Mûrier à exploiter un parc éolien, ainsi que l'arrêté modifiant cette autorisation. La juridiction de première instance a rejeté ces demandes, considérant que la société avait justifié de la maîtrise foncière et que l'étude d'impact était suffisante. La cour d'appel a confirmé cette décision, soulignant que les moyens soulevés par la commune, notamment l'absence de dérogation pour la destruction d'espèces protégées et le préjudice de dépréciation immobilière, étaient irrecevables car présentés hors délai. La cour a également noté que les modifications apportées au projet n'entraient pas dans le cadre d'une modification substantielle nécessitant une nouvelle autorisation.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Douai, 2e ch. - formation à 3, 12 mars 2025, n° 22DA02108
Juridiction : Cour administrative d'appel de Douai
Numéro : 22DA02108
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Lille, 31 octobre 2019
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 11 avril 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051446888

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de DOUAI, 2ème chambre, 12 mars 2025, 22DA02108, Inédit au recueil Lebon