Cour d'appel de Versailles, 3e chambre, 12 décembre 2019, n° 18/05480
TGI Nanterre 5 juin 2018
>
CA Versailles
Confirmation 12 décembre 2019

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation du principe de la contradiction

    La cour a estimé que le moyen soulevé était déjà dans le débat et que la société Afer Immo avait eu l'occasion de contester la position d'Axa.

  • Accepté
    Déclaration tardive de sinistre

    La cour a confirmé que la déclaration tardive privait Axa de son recours subrogatoire, justifiant ainsi le refus de garantie.

  • Rejeté
    Responsabilité contractuelle d'Axa

    La cour a jugé que la demande d'indemnisation était irrecevable en raison de l'absence de preuve de la faute d'Axa et du lien de causalité.

  • Rejeté
    Nécessité d'une expertise pour évaluer les désordres

    La cour a rejeté cette demande, considérant que l'expertise ne pouvait suppléer à la carence d'Afer Immo dans l'administration de la preuve.

  • Accepté
    Frais de procédure engagés par Axa

    La cour a condamné Afer Immo à payer les frais de procédure, considérant qu'elle avait succombé dans ses demandes.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'affaire opposant la SCI Afer Immo à la SA Axa France IARD, la société Afer Immo a demandé l'annulation du jugement du Tribunal de Grande Instance de Nanterre, qui avait débouté ses demandes d'indemnisation pour des désordres sur un immeuble. La juridiction de première instance a estimé que la déclaration de sinistre faite par Afer Immo était tardive, privant Axa de tout recours subrogatoire. La cour d'appel a confirmé cette décision, considérant que les désordres étaient antérieurs à la déclaration et que la garantie décennale ne s'appliquait pas en raison du retard dans la déclaration. Elle a également rejeté les demandes d'expertise et de responsabilité contractuelle, concluant que la société Afer Immo devait supporter les dépens d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Versailles, 3e ch., 12 déc. 2019, n° 18/05480
Juridiction : Cour d'appel de Versailles
Numéro(s) : 18/05480
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Nanterre, 5 juin 2018, N° 17/04760
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Versailles, 3e chambre, 12 décembre 2019, n° 18/05480