Cour d'appel de Versailles, Chambre commerciale 3 2, 10 septembre 2024, n° 22/04617
TCOM Nanterre 26 mai 2016
>
TCOM Nanterre 30 mars 2017
>
TCOM Nanterre 17 juin 2022
>
CA Versailles
Confirmation 10 septembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Anomalies apparentes dans la fiche de renseignement

    La cour a estimé que la fiche de renseignement ne comportait pas d'anomalies apparentes et que l'engagement de caution n'était pas manifestement disproportionné aux biens et revenus de Monsieur [T].

  • Rejeté
    Disproportion de l'engagement de caution

    La cour a confirmé que l'engagement de caution n'était pas disproportionné et que Monsieur [T] ne pouvait pas soutenir que sa situation patrimoniale était moins favorable que celle déduite de la fiche de renseignement.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, M. [T] a interjeté appel d'un jugement du Tribunal de Commerce de Nanterre qui l'avait condamné à payer 100 000 euros à la S.A. HSBC Factoring France, en tant que caution. Les questions juridiques portaient sur la disproportion manifeste de son engagement de caution par rapport à ses biens et revenus. Le tribunal de première instance a rejeté les demandes de M. [T], considérant que la fiche de renseignements qu'il avait remplie ne présentait pas d'anomalies apparentes. La cour d'appel a confirmé cette décision, arguant que les éléments fournis par M. [T] ne constituaient pas des anomalies et que la banque n'était pas tenue de vérifier la véracité des informations. Ainsi, la cour a infirmé les prétentions de M. [T] et a confirmé le jugement en toutes ses dispositions.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Versailles, ch. com. 3 2, 10 sept. 2024, n° 22/04617
Juridiction : Cour d'appel de Versailles
Numéro(s) : 22/04617
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Nanterre, 17 juin 2022, N° 2016F0068
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 16 septembre 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Versailles, Chambre commerciale 3 2, 10 septembre 2024, n° 22/04617