CAA de BORDEAUX, 5ème chambre, 7 novembre 2023, 20BX04093, Inédit au recueil Lebon
TA Pau 30 septembre 2020
>
CAA Bordeaux
Annulation 7 novembre 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Irrecevabilité du jugement

    La cour a constaté que le jugement attaqué était irrégulièrement rendu car il n'avait pas répondu à un moyen soulevé par les associations.

  • Accepté
    Carence fautive du maire

    La cour a jugé que le refus du maire de faire usage de ses pouvoirs de police était illégal et devait être annulé.

  • Accepté
    Préjudice moral dû à la carence du maire

    La cour a reconnu le préjudice moral des associations et a évalué ce préjudice à 5 000 euros.

  • Accepté
    Obligation de faire usage des pouvoirs de police

    La cour a ordonné au maire de prendre les mesures nécessaires pour faire cesser l'infraction dans un délai de quinze jours.

  • Accepté
    Frais exposés en justice

    La cour a décidé que la commune devait rembourser les frais exposés par les associations en première instance et en appel.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, les associations France Nature Environnement demandent l'annulation d'un jugement du tribunal administratif de Pau qui avait rejeté leur demande d'annulation des décisions du maire d'Ibos concernant un pylône publicitaire de 34 mètres. La cour d'appel a constaté que le tribunal n'avait pas répondu à un moyen essentiel sur l'illégalité de l'autorisation du pylône. Elle a infirmé le jugement de première instance, annulé la décision du maire du 3 février 2015, et a ordonné au maire de prendre des mesures pour supprimer ou mettre en conformité l'enseigne. La cour a également condamné la commune à verser 5 000 euros aux associations pour préjudice, confirmant ainsi leur intérêt à agir.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires6

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Responsabilité indemnitaire et pouvoirs de police : décidément, l’arrêt Doublet est dépassé [VIDEO et article]
blog.landot-avocats.net · 27 novembre 2024

2Responsabilité indemnitaire et pouvoirs de police : décidément, l’arrêt Doublet est dépassé [VIDEO et article]
blog.landot-avocats.net · 3 mai 2024

3Engagement de la responsabilité de la commune pour carence fautive du maire refusant de faire usage de ses pouvoirs de police
CDMF Avocats · 4 avril 2024
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CAA Bordeaux, 5e ch. (formation à 3), 7 nov. 2023, n° 20BX04093
Juridiction : Cour administrative d'appel de Bordeaux
Numéro : 20BX04093
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Pau, 30 septembre 2020
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 18 mai 2024
Identifiant Légifrance : CETATEXT000048380911

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Décret n°82-211 du 24 février 1982
  2. Loi n° 79-1150 du 29 décembre 1979
  3. LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010
  4. Code de justice administrative
  5. Code de l'environnement
  6. Code des relations entre le public et l'administration
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de BORDEAUX, 5ème chambre, 7 novembre 2023, 20BX04093, Inédit au recueil Lebon