CAA de BORDEAUX, 2ème chambre, 25 septembre 2025, 23BX01923
TA Bordeaux
Rejet 9 mai 2023
>
CAA Bordeaux
Rejet 25 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Irrégularité de la procédure

    La cour a estimé que la convocation, bien que ne mentionnant pas toutes les modalités, n'a pas privé M me D… de la possibilité d'accéder à son dossier et qu'elle a pu présenter sa défense.

  • Rejeté
    Tenue de l'audience en visioconférence

    La cour a jugé que la tenue de l'audience par voie audiovisuelle était légale dans le contexte sanitaire et que M me D… n'a pas prouvé que cela l'a empêchée de défendre ses intérêts.

  • Rejeté
    Absence d'information sur le retrait de la carte professionnelle

    La cour a rappelé que l'employeur a l'obligation de vérifier la validité des autorisations de ses employés, indépendamment de l'information fournie par l'agent.

  • Rejeté
    Violation des droits de la défense

    La cour a jugé que les droits de la défense ont été respectés et que les irrégularités alléguées ne justifiaient pas l'annulation de la délibération.

  • Rejeté
    Droit au remboursement des frais

    La cour a décidé que le CNAPS n'étant pas la partie perdante, il n'y a pas lieu à remboursement des frais de justice.

Résumé par Doctrine IA

Madame D... a demandé l'annulation d'une décision du CNAPS lui infligeant une interdiction d'exercer une activité de sécurité privée et une pénalité financière. Le tribunal administratif de Bordeaux avait rejeté sa demande.

La cour d'appel a été saisie de plusieurs moyens, notamment des irrégularités de procédure concernant la communication du dossier et la tenue de l'audience en visioconférence. Elle a également examiné le grief tiré de l'emploi d'un agent sans carte professionnelle valide.

La cour d'appel a rejeté la requête de Madame D..., confirmant ainsi le jugement de première instance. Elle a jugé que les procédures n'étaient pas entachées d'irrégularités et que l'employeur avait manqué à son obligation de vérifier la validité des autorisations professionnelles de ses employés.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Une audience devant la formation disciplinaire de la Commission nationale d’agrément et de contrôle (CNAC) peut être faite par visio-conférence
coussyavocats.com · 2 octobre 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CAA Bordeaux, 2e ch. (formation à 3), 25 sept. 2025, n° 23BX01923
Juridiction : Cour administrative d'appel de Bordeaux
Numéro : 23BX01923
Importance : Intérêt jurisprudentiel signalé
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Bordeaux, 9 mai 2023, N° 2102041
Précédents jurisprudentiels : A comparer :
Conseil d'État, 6 octobre 2021, Caron n° 447436 (qui a jugé que le recours à la visio-conférence pour une séance de l'Agence française de lutte contre le dopage tenue le 2 novembre 2020 avait méconnu les dispositions applicables du code du sport, qui prévoient que ce procédé ne peut être mis en œuvre qu'à la demande des personnes poursuivies).
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 30 janvier 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000052295645

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de BORDEAUX, 2ème chambre, 25 septembre 2025, 23BX01923