CAA de LYON, 1ère chambre, 9 juillet 2025, 23LY02161, Inédit au recueil Lebon
TA Lyon
Rejet 25 avril 2023
>
CAA Lyon
Rejet 9 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Insuffisance de motivation du jugement

    La cour a estimé que le tribunal administratif avait suffisamment motivé sa décision en citant les textes et principes applicables.

  • Rejeté
    Illégalité du classement de la parcelle

    La cour a jugé que le classement de la parcelle en zone Ap n'était pas entaché d'illégalité et que l'appréciation des auteurs du PLU ne pouvait être censurée.

  • Rejeté
    Compétence du maire pour abroger le PLU

    La cour a conclu que le maire avait compétence pour rejeter la demande d'abrogation, car les dispositions dont l'abrogation était sollicitée étaient légales.

  • Rejeté
    Partie perdante dans le litige

    La cour a jugé que la commune n'était pas la partie perdante dans la présente instance, rendant la demande irrecevable.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel a été saisie par M me C, qui contestait le jugement du tribunal administratif de Lyon ayant rejeté sa demande d'annulation de la décision du maire de Jons refusant d'abroger une délibération du conseil municipal concernant le classement de sa parcelle en zone Ap. La juridiction de première instance a estimé que le maire avait compétence pour rejeter cette demande, considérant que le classement en zone Ap n'était pas illégal. En appel, la cour a confirmé ce jugement, soulignant que le classement de la parcelle ne contrevenait pas aux dispositions du code de l'urbanisme et que le maire avait agi dans le cadre de ses prérogatives. La cour a donc rejeté la requête de M me C et l'a condamnée à verser 2 000 euros à la commune de Jons.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Lyon, 1re ch. - formation à 3, 9 juil. 2025, n° 23LY02161
Juridiction : Cour administrative d'appel de Lyon
Numéro : 23LY02161
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Lyon, 25 avril 2023, N° 2200354
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 22 juillet 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051921113

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de LYON, 1ère chambre, 9 juillet 2025, 23LY02161, Inédit au recueil Lebon