CAA de LYON, 5ème chambre, 2 octobre 2025, 24LY02867, Inédit au recueil Lebon
CAA Lyon
Rejet 2 octobre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Insuffisance de motivation de la décision

    La cour a estimé que l'arrêté attaqué était suffisamment motivé, précisant les atteintes à la cigogne noire et les mesures envisagées.

  • Rejeté
    Incompétence du signataire de l'arrêté

    La cour a confirmé que le signataire avait une délégation de signature régulière, écartant ainsi ce moyen.

  • Rejeté
    Erreur de fait concernant l'éolienne E2

    La cour a jugé que l'arrêté ne comportait pas d'erreur de fait, car les mesures d'évitement n'étaient pas suffisantes pour protéger l'espèce concernée.

  • Rejeté
    Inexacte application des dispositions environnementales

    La cour a estimé que le projet présentait un risque significatif pour la cigogne noire, justifiant le rejet de la demande d'autorisation.

Résumé par Doctrine IA

La société Boralex Les Brandes a demandé à la cour d'appel d'annuler l'arrêté du 7 août 2024, qui rejetait sa demande d'autorisation environnementale pour un parc éolien, et d'enjoindre la préfète de réexaminer cette demande. La juridiction de première instance a rejeté cette requête, considérant que la décision était suffisamment motivée et que le signataire de l'arrêté avait une délégation de signature régulière. La cour d'appel a confirmé cette position, soulignant que le projet portait atteinte à la cigogne noire, espèce protégée, et que les mesures de compensation proposées étaient insuffisantes pour garantir la protection de cette espèce. En conséquence, la cour a rejeté la requête de Boralex Les Brandes.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Lyon, 5e ch. - formation à 3, 2 oct. 2025, n° 24LY02867
Juridiction : Cour administrative d'appel de Lyon
Numéro : 24LY02867
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 30 janvier 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000052372074

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de LYON, 5ème chambre, 2 octobre 2025, 24LY02867, Inédit au recueil Lebon