Cour administrative d'appel de Marseille, 1ère chambre - formation à 3, 20 juin 2024, n° 22MA02966
TA Marseille
Rejet 3 octobre 2022
>
CAA Marseille
Rejet 20 juin 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Irrégularité du jugement

    La cour a estimé que l'avis du directeur du Parc national n'était pas une décision autonome et ne pouvait pas faire l'objet d'un recours, car il n'avait pas de caractère décisoire.

  • Rejeté
    Vice de procédure

    La cour a jugé que l'absence d'avis préalable n'affectait pas la légalité de l'arrêté, car le maire pouvait refuser une autorisation d'urbanisme sans cet avis.

  • Rejeté
    Méconnaissance des dispositions du code de l'urbanisme

    La cour a estimé que l'installation des panneaux photovoltaïques compromettrait la protection de l'espace boisé, justifiant ainsi le refus de l'autorisation.

  • Rejeté
    Droit à l'autorisation d'urbanisme

    La cour a rejeté cette demande, considérant que le maire avait agi dans le respect des règles d'urbanisme en refusant la déclaration.

  • Rejeté
    Dépenses engagées pour la procédure

    La cour a rejeté cette demande, considérant que la ville n'était pas responsable des frais engagés par Monsieur A B.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel a rejeté la demande de M. B visant à annuler l'arrêté du maire de Marseille s'opposant à sa déclaration préalable pour l'installation de panneaux photovoltaïques. M. B soutenait que la procédure était viciée en raison de l'absence d'avis préalable du directeur du Parc national des calanques. Cependant, la cour a considéré que cet avis n'était qu'un acte préparatoire et non une décision autonome faisant grief. Par ailleurs, la cour a jugé que le maire était compétent pour refuser l'autorisation d'urbanisme en raison de la méconnaissance des dispositions du code de l'urbanisme concernant les espaces boisés. Ainsi, la cour a confirmé le jugement du tribunal administratif de Marseille.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Marseille, 1re ch. - formation à 3, 20 juin 2024, n° 22MA02966
Juridiction : Cour administrative d'appel de Marseille
Numéro : 22MA02966
Décision précédente : Tribunal administratif de Marseille, 3 octobre 2022
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 25 février 2025

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour administrative d'appel de Marseille, 1ère chambre - formation à 3, 20 juin 2024, n° 22MA02966