Cour administrative d'appel de Marseille, 5ème chambre - formation à 3, 4 juillet 2025, n° 24MA02600
TA Marseille
Rejet 11 juin 2019
>
CAA Marseille
Rejet 2 décembre 2019
>
CAA Marseille 7 décembre 2020
>
CAA Marseille
Annulation 7 décembre 2020
>
CAA Marseille
Rejet 7 décembre 2020
>
CAA Marseille
Réformation 16 octobre 2023
>
CE
Rejet 18 juillet 2024
>
CE
Annulation 31 octobre 2024
>
CAA Marseille
Réformation 4 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Insuffisance de l'indemnisation accordée

    La cour a reconnu que le montant initialement accordé était insuffisant au regard des éléments de preuve présentés.

  • Accepté
    Droit à l'indemnisation pour éviction irrégulière

    La cour a estimé que la société avait droit à une indemnisation pour le manque à gagner résultant de son éviction, en tenant compte des éléments de l'expertise.

  • Accepté
    Responsabilité de la partie perdante pour les frais d'expertise

    La cour a jugé que la métropole, en tant que partie perdante, devait supporter les frais d'expertise.

  • Accepté
    Droit à une indemnité pour frais de justice

    La cour a décidé que la métropole devait verser une somme à la société pour couvrir ses frais de justice, conformément à l'article L. 761-1.

Résumé par Doctrine IA

La société SMA Vautubière a demandé à la cour d'appel d'annuler le jugement du tribunal administratif de Marseille du 11 juin 2019, qui avait limité l'indemnisation à 109 904,34 euros, et de condamner la métropole Aix-Marseille Provence à verser 1 742 190 euros pour son éviction irrégulière d'un marché public. Le tribunal administratif avait reconnu l'irrégularité de l'éviction, mais la cour d'appel a d'abord ordonné une expertise. La cour d'appel a confirmé l'irrégularité de l'éviction, mais a ensuite annulé sa décision précédente et a réévalué le préjudice à 916 802 euros, en tenant compte des charges et des recettes. La cour a donc infirmé le jugement de première instance en augmentant l'indemnisation et a mis les frais d'expertise à la charge de la métropole.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires19

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Indemnisation du candidat malheureux : on part de la marge prévisionnelle pas du chiffre d’affaires ! [brève VIDEO et court article]
blog.landot-avocats.net · 31 octobre 2025

2Résiliation anticipéeAccès limité
efe.fr · 23 septembre 2025

3Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°499613
Conclusions du rapporteur public · 19 juin 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CAA Marseille, 5e ch. - formation à 3, 4 juil. 2025, n° 24MA02600
Juridiction : Cour administrative d'appel de Marseille
Numéro : 24MA02600
Type de recours : Plein contentieux
Sur renvoi de : Conseil d'État, 31 octobre 2024, N° 490242, 490243
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 10 juillet 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour administrative d'appel de Marseille, 5ème chambre - formation à 3, 4 juillet 2025, n° 24MA02600