CAA de MARSEILLE, 3ème chambre, 20 novembre 2025, 24MA00315, Inédit au recueil Lebon
TA Nice 23 juillet 2021
>
TA Toulon
Rejet 11 décembre 2023
>
CAA Marseille
Rejet 20 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Justification de la majoration pour manquement délibéré

    La cour a estimé que l'administration a prouvé le caractère délibéré de l'omission, en raison de la connaissance des revenus par les requérants en tant qu'associés de la SCI.

  • Rejeté
    Imputation des déficits fonciers antérieurs

    La cour a jugé que les déficits fonciers ne peuvent pas s'imputer sur les rehaussements ayant donné lieu à des majorations pour manquement délibéré.

  • Rejeté
    Contestations sur les revenus fonciers déclarés

    La cour a confirmé que les revenus fonciers déclarés par la SCI devaient être réintégrés dans le revenu imposable des associés.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. et Mme A… B… contestent le jugement du tribunal administratif de Toulon qui a rejeté leur demande de réduction de cotisations supplémentaires d'impôt sur le revenu et de contributions sociales pour l'année 2016, ainsi que des pénalités. La cour d'appel examine la légitimité de la majoration de 40 % pour manquement délibéré appliquée par l'administration, ainsi que le refus d'imputer des déficits fonciers antérieurs. Elle confirme le jugement de première instance, considérant que l'administration a prouvé le caractère délibéré de l'omission des revenus fonciers et que les déficits ne peuvent pas être imputés sur les revenus rehaussés soumis à cette majoration. Par conséquent, la cour rejette la requête des appelants.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Marseille, 3e ch. - formation à 3, 20 nov. 2025, n° 24MA00315
Juridiction : Cour administrative d'appel de Marseille
Numéro : 24MA00315
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Toulon, 11 décembre 2023, N° 2102049
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 30 janvier 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000052840791

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de MARSEILLE, 3ème chambre, 20 novembre 2025, 24MA00315, Inédit au recueil Lebon