CAA de PARIS, 9ème chambre, 10 juillet 2025, 24PA01386, Inédit au recueil Lebon
TA Paris
Rejet 26 janvier 2024
>
CAA Paris
Rejet 10 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Exonération de TVA pour formation professionnelle continue

    La cour a estimé que l'administration fiscale avait le droit de remettre en cause l'exonération de TVA si les formations ne relèvent pas du cadre de la formation professionnelle continue, ce qui a été le cas ici.

  • Rejeté
    Caractère des formations dispensées

    La cour a jugé que les formations en question ne favorisaient pas l'insertion ou la réinsertion professionnelle, et ne répondaient donc pas aux critères d'exonération de TVA.

  • Rejeté
    Frais de justice

    La cour a rejeté cette demande en raison du rejet des autres demandes de la société.

Résumé par Doctrine IA

La société Institut de formation du potentiel humain (IFPH) a demandé à la cour d'appel d'annuler un jugement du tribunal administratif de Paris qui avait rejeté sa demande de décharge des rappels de TVA pour la période du 1er janvier 2016 au 30 novembre 2018, s'élevant à 50 360 euros. La question juridique principale était de savoir si l'administration fiscale pouvait remettre en cause l'exonération de TVA accordée à IFPH pour certaines formations. Le tribunal administratif a conclu que l'administration avait agi légalement en considérant que les formations en question ne relevaient pas de la formation professionnelle continue. La cour d'appel a confirmé cette décision, arguant que l'attestation d'exonération ne pouvait pas être remise en cause rétroactivement et que les formations litigieuses ne répondaient pas aux critères de la formation professionnelle continue. La requête de l'IFPH a donc été rejetée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Paris, 9e ch., 10 juil. 2025, n° 24PA01386
Juridiction : Cour administrative d'appel de Paris
Numéro : 24PA01386
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Paris, 26 janvier 2024, N° 2120995
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 15 juillet 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051885376

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de PARIS, 9ème chambre, 10 juillet 2025, 24PA01386, Inédit au recueil Lebon