CAA de PARIS, 1ère chambre, 9 janvier 2026, 25PA03146, Inédit au recueil Lebon
TA Melun
Rejet 25 avril 2025
>
CAA Paris
Annulation 9 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Irrégularité du jugement

    La cour a constaté que la minute du jugement était signée conformément aux exigences légales, mais a reconnu que le jugement était insuffisamment motivé sur un moyen soulevé par la société.

  • Accepté
    Substitution de base légale inappropriée

    La cour a jugé que le maire ne pouvait pas se fonder sur des dispositions relatives aux constructions temporaires pour refuser un permis précaire, car cela ne correspondait pas aux conditions d'appréciation requises.

  • Accepté
    Réexamen de la demande de permis

    La cour a ordonné à la commune de réexaminer la demande dans un délai de trois mois, conformément aux dispositions légales.

  • Accepté
    Frais de justice

    La cour a décidé que la commune devait verser une somme à la société au titre des frais de justice, car la société n'était pas la partie perdante.

Résumé par Doctrine IA

La société Cottage du Park a contesté en appel le jugement du tribunal administratif de Melun qui avait rejeté sa demande d'annulation de l'arrêté du maire de Pontcarré refusant un permis de construire. Les questions juridiques portaient sur la régularité du jugement et la légalité de la décision de refus. Le tribunal a jugé que le jugement était régulier, mais la cour d'appel a infirmé cette décision, constatant que le tribunal n'avait pas répondu à un moyen essentiel concernant la substitution de base légale. La cour a donc annulé l'arrêté du maire et a enjoint la commune de réexaminer la demande de permis dans un délai de trois mois, tout en condamnant la commune à verser 1 500 euros à la société au titre des frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Paris, 1re ch., 9 janv. 2026, n° 25PA03146
Juridiction : Cour administrative d'appel de Paris
Numéro : 25PA03146
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Melun, 25 avril 2025, N° 2303802
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 30 janvier 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000053344565

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de PARIS, 1ère chambre, 9 janvier 2026, 25PA03146, Inédit au recueil Lebon