Cour administrative d'appel de Versailles, 6ème chambre, 20 mai 2022, n° 19VE03165
TA Cergy-Pontoise 9 juillet 2019
>
CAA Versailles
Annulation 20 mai 2022
>
CAA Versailles
Annulation 22 septembre 2022
>
CE
Rejet 19 avril 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Contradictions et erreurs de droit dans le jugement

    La cour a constaté que le jugement attaqué était entaché d'erreurs de droit et de contradictions, justifiant ainsi son annulation.

  • Accepté
    Illégalité du permis de construire et préjudice causé

    La cour a jugé que la commune de Bezons avait commis une faute en délivrant le permis de construire sans consulter GRT Gaz, engageant ainsi sa responsabilité pour les préjudices financiers subis par l'appelant.

  • Accepté
    Droit à remboursement des frais de justice

    La cour a décidé de mettre à la charge de la commune une somme pour couvrir les frais de justice, conformément à l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel administrative a été saisie par la société GRT Gaz qui contestait le rejet de sa demande d'indemnisation par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise suite à la délivrance d'un permis de construire par la commune de Bezons. La société estimait que le permis, autorisant la construction d'un hôtel à proximité d'une canalisation de gaz haute pression, était illégal et avait engendré un préjudice nécessitant des travaux de sécurisation. La cour a jugé que le maire de Bezons avait effectivement délivré le permis de construire en méconnaissance des articles R. 111-2 du code de l'urbanisme et UI 1.1 du règlement du plan local d'urbanisme, sans consulter GRT Gaz ni imposer de prescriptions spéciales malgré les risques connus liés à la canalisation. La cour a donc annulé le jugement du tribunal administratif, reconnu la responsabilité de la commune de Bezons et l'a condamnée à verser à GRT Gaz une indemnité de 204 836 euros avec intérêts, rejetant les arguments de la commune qui invoquait une faute de l'État ou de la société GRT Gaz elle-même.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Versailles, 6e ch., 20 mai 2022, n° 19VE03165
Juridiction : Cour administrative d'appel de Versailles
Numéro : 19VE03165
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 9 juillet 2019, N° 1704565
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 30 janvier 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour administrative d'appel de Versailles, 6ème chambre, 20 mai 2022, n° 19VE03165