Cour de cassation, Chambre civile 1, 4 juin 2007, 05-20.213, Publié au bulletin
CA Versailles 8 juillet 2005
>
CASS
Cassation 4 juin 2007

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Erreur de la commission de surendettement

    La cour a estimé que la chance d'obtenir une suspension de la saisie immobilière était dépourvue de toute certitude, ce qui ne permet pas de qualifier la situation de perte de chance réparable.

Résumé par Doctrine IA

Les époux X ont assigné l'agent judiciaire du Trésor en justice, réclamant une indemnisation de l'État pour le fonctionnement défectueux de la commission de surendettement des Yvelines. La cour d'appel avait condamné l'État à indemniser les époux pour la perte de chance de vendre leur maison hors la barre du tribunal, en raison d'une erreur de la commission qui n'avait pas requis la suspension de la saisie immobilière. La Cour de cassation a cassé et annulé l'arrêt de la cour d'appel sur le troisième moyen, en se fondant sur l'article 1382 du code civil et l'article L. 781-1 du code de l'organisation judiciaire (devenu L. 141-1), car la cour d'appel n'a pas pris en compte que la décision d'irrecevabilité de la demande des époux X par la commission était aussi motivée par leurs ressources suffisantes pour faire face aux prêts bancaires, rendant ainsi leur chance d'obtenir une suspension de la saisie immobilière incertaine. La Cour de cassation a jugé que la cour d'appel n'avait pas tiré les conséquences légales de ses propres constatations, violant ainsi les textes susvisés. La décision a été renvoyée devant une autre composition de la cour d'appel de Versailles, et les époux X ont été condamnés aux dépens, avec rejet de leurs demandes au titre de l'article 700 du nouveau code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires6

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Sanction de l'erreur affectant le document établi à l'issue du contrôle des installations d'assainissement non collectifAccès limité
Hervé Lécuyer · Defrénois · 10 juillet 2025

2Course hippiques - Faute du jockey concurrent et pertes de chance de gains alléguée
brg-avocats.fr · 14 mai 2024

3Trilogie sur le devoir de conseil fiscal du notaireAccès limité
Jean-françois Sagaut · Defrénois · 10 novembre 2022
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. 1re civ., 4 juin 2007, n° 05-20.213, Bull. 2007, I, N° 217
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 05-20213
Importance : Publié au bulletin
Publication : Bulletin 2007, I, N° 217
Décision précédente : Cour d'appel de Versailles, 8 juillet 2005
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 4 novembre 2021
Identifiant Légifrance : JURITEXT000017894068
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2007:C100719
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 1, 4 juin 2007, 05-20.213, Publié au bulletin