Cour de cassation, Chambre sociale, 21 novembre 2018, 17-15.874, Inédit
CA Versailles 2 février 2017
>
CASS
Cassation partielle 21 novembre 2018

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Indemnité forfaitaire et congés payés afférents

    La cour a jugé que l'indemnité pour violation du statut protecteur est forfaitaire et ne peut donner lieu à paiement de congés payés afférents, ce qui a été violé par la cour d'appel.

  • Rejeté
    Assujettissement aux cotisations sociales

    La cour a estimé que l'indemnité pour violation du statut protecteur doit être soumise aux cotisations sociales, ce qui a été mal interprété par la cour d'appel.

  • Rejeté
    Indemnisation pour perte de pension

    La cour a jugé que l'indemnité pour violation du statut protecteur ne couvre pas la perte de pension, ce qui a été mal interprété par la cour d'appel.

  • Rejeté
    Absence de motivation pour le rejet des demandes

    La cour a constaté que le rejet des demandes n'était pas suffisamment motivé, ce qui a conduit à une violation de l'article 455 du code de procédure civile.

Résumé par Doctrine IA

La Cour de cassation a cassé partiellement l'arrêt attaqué rendu par la cour d'appel de Versailles. L'employeur a été condamné à verser une indemnité à la salariée pour violation du statut protecteur, mais la cour d'appel a accordé également le paiement des congés payés afférents à cette indemnité, ce qui est contraire aux textes. De plus, la cour d'appel a également condamné l'employeur à payer une somme à la salariée au titre de la perte sur sa pension de retraite, en considérant que cette indemnité permettrait à la salariée d'acquérir des points pour le calcul de sa pension de retraite, ce qui est également contraire aux textes. La Cour de cassation a donc cassé ces deux parties de la décision de la cour d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Salariés protégés : l’indemnité pour violation du statut protecteur.
Village Justice · 9 août 2019

2Précision jurisprudentielle sur le régime social de l'indemnité allouée au salarié protégé pour violation du statut protecteur
www.mggvoltaire.com · 2 décembre 2018
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. soc., 21 nov. 2018, n° 17-15.874
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 17-15.874
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Versailles, 2 février 2017, N° 15/05238
Textes appliqués :
Articles L. 2411-1 et L. 2411-22 du code du travail.

Articles L. 2411-1 et L. 2411-22 du code du travail.

Article 80 duodecies du code général des impôts.

Article L. 242-1 du code de la sécurité sociale.

Article 627 du code de procédure civile, après avis donné aux parties conformément à.

Article 1015 du code de procédure civile.

Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000037677045
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2018:SO01689
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre sociale, 21 novembre 2018, 17-15.874, Inédit