Cour de cassation, Chambre civile 1, 2 septembre 2020, 19-19.098, Inédit
TGI Paris 31 juillet 2017
>
CA Paris 27 mars 2019
>
CASS
Cassation 2 septembre 2020
>
CA Versailles
Infirmation partielle 30 novembre 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Faute lourde de l'Etat

    La cour a estimé que l'erreur du greffe était limitée à un seul élément d'identification et que les autres informations permettaient de corriger l'erreur. De plus, le greffe a agi rapidement pour publier un avis rectificatif, ce qui ne caractérise pas une faute lourde.

Résumé par Doctrine IA

Les salariés licenciés, M. U… et Mme Q…, ont assigné l'État en réparation du préjudice subi du fait du fonctionnement défectueux du service public de la justice. Ils invoquent l'article L. 141-1 du code de l'organisation judiciaire, arguant que l'erreur du greffe dans la publication de la liquidation judiciaire d'une société, mentionnant un numéro d'immatriculation erroné, constitue une faute lourde.

La cour d'appel avait rejeté leurs demandes, estimant que l'erreur était limitée et rapidement corrigée, et que d'autres informations permettaient de l'identifier. La Cour de cassation, sur le moyen unique, reproche à la cour d'appel d'avoir omis de considérer les conséquences dommageables de cette erreur sur la santé financière de la société et, par conséquent, sur les licenciements.

La Cour de cassation casse l'arrêt de la cour d'appel, considérant que celle-ci a privé sa décision de base légale en ne prenant pas en compte l'importance des conséquences de l'erreur du greffe. L'affaire est renvoyée devant la cour d'appel de Versailles.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Responsabilité de l'Etat en cas d'erreur du greffe sur l'identification d'une sociétéAccès limité
EFL Actualités · 8 octobre 2020
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. 1re civ., 2 sept. 2020, n° 19-19.098
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 19-19.098
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Paris, 27 mars 2019, N° 17/17934
Textes appliqués :
Article L. 141-1 du code de l’organisation judiciaire.
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 14 décembre 2021
Identifiant Légifrance : JURITEXT000043167164
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2020:C100487
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 1, 2 septembre 2020, 19-19.098, Inédit