Cour de cassation, Chambre commerciale, 22 juin 2022, 21-14.230, Inédit
TCOM Bordeaux 15 juin 2018
>
CA Paris
Confirmation 13 janvier 2021
>
CASS
Cassation 22 juin 2022
>
CA Paris
Confirmation 28 juin 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Responsabilité de la société Leader Price exploitation

    La cour a estimé que la société Leader Price exploitation ne pouvait pas être tenue responsable de la rupture des relations commerciales, car les magasins concernés étaient exploités par des sociétés distinctes ayant une personnalité juridique autonome.

  • Rejeté
    Irrecevabilité de l'intervention de la société Distribution Leader Price

    La cour a jugé que l'intervention était irrecevable sans examiner si les éléments nouveaux apportés par le liquidateur justifiaient cette intervention.

Résumé par Doctrine IA

La société LGA, en qualité de liquidateur judiciaire de la société Esnault Eurofruit Méditerranée, a formé un pourvoi en cassation contre un arrêt de la cour d'appel de Paris. La société reproche à l'arrêt attaqué d'avoir rejeté ses demandes et d'avoir déclaré irrecevable son appel en intervention forcée. Dans son moyen unique, la société LGA soutient que la société Leader Price Exploitation (LPE) a imposé la rupture brutale des relations commerciales établies avec les franchisés ou établissements exerçant sous licence, qui n'étaient pas autonomes dans la décision de rompre ces relations. La Cour de cassation casse l'arrêt attaqué, estimant que la cour d'appel aurait dû rechercher si les sociétés franchisées disposaient d'une autonomie de décision quant au choix de leurs fournisseurs. La Cour renvoie l'affaire devant une autre cour d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires26

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Le DIP en franchise : comment auditer le Document d’Information Précontractuelle avant de signer.
Village Justice · 4 mai 2026

2Rupture brutale des relations commerciales par la tête de réseau
ref-avocats.com · 8 juin 2023

3Rupture brutale des relations commerciales dans le secteur audiovisuelAccès limité
Jean-christophe Roda · Revue des contrats · 1 mars 2023
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. com., 22 juin 2022, n° 21-14.230
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 21-14.230
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Paris, 13 janvier 2021, N° 18/18549
Textes appliqués :
Article L. 442-6, I, 5° du code de commerce, dans sa rédaction antérieure à l’ordonnance n° 2019-359 du 24 avril 2019.
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 26 juin 2022
Identifiant Légifrance : JURITEXT000045967889
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2022:CO00409
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre commerciale, 22 juin 2022, 21-14.230, Inédit