Cour de cassation, Chambre criminelle, 15 mars 2023, 22-81.516, Inédit
CA Douai 10 janvier 2022
>
CASS
Irrecevabilité 15 mars 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Nullité de l'ouverture de l'enquête de flagrance

    La cour a constaté que les gendarmes sont entrés de force dans les lieux sans délit flagrant, ce qui constitue une irrégularité dans la procédure.

  • Accepté
    Nullité des gardes à vue pour avis tardif au procureur

    La cour a jugé que le délai de notification à la magistrature n'était pas justifié par des circonstances insurmontables, ce qui entache la régularité de la garde à vue.

Résumé par Doctrine IA

Les demandeurs, MM. [W] et [G], ont formé des pourvois contre un arrêt de la cour d'appel de Douai qui les avait condamnés pour diverses infractions, notamment en matière de stupéfiants et d'armes. Ils invoquaient la nullité de l'enquête de flagrance, arguant que celle-ci avait été ouverte avant la constatation d'indices objectifs d'infraction et que la perquisition avait été réalisée sans leur consentement préalable.

La Cour de cassation a cassé l'arrêt, considérant que la cour d'appel avait méconnu les articles 56 et 76 du code de procédure pénale. Elle a jugé que les gendarmes étaient entrés de force dans les lieux sans délit flagrant et avaient commencé leurs recherches avant d'obtenir l'assentiment de l'occupant.

Par ailleurs, les demandeurs critiquaient la tardiveté de l'avis donné au procureur de la République concernant leur placement en garde à vue. La Cour de cassation a également cassé l'arrêt sur ce point, estimant que la cour d'appel avait violé l'article 63 du code de procédure pénale en ne justifiant pas le délai de cinquante minutes avant cette notification.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. crim., 15 mars 2023, n° 22-81.516
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 22-81.516
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Douai, 10 janvier 2022
Textes appliqués :
Articles 56 et 76 du code de procédure pénale.

Article 63, alinéa 1er, du code de procédure pénale.

Dispositif : Irrecevabilité
Date de dernière mise à jour : 19 mars 2023
Identifiant Légifrance : JURITEXT000047324602
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2023:CR00322
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure pénale
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre criminelle, 15 mars 2023, 22-81.516, Inédit