Cour de cassation, Chambre civile 1, 23 mai 2024, 22-20.069, Publié au bulletin
CA Lyon
Infirmation 9 juin 2022
>
CASS
Rejet 23 mai 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence d'intérêt de l'enfant

    La cour a estimé que l'adoption plénière était conforme à l'intérêt de l'enfant, en tenant compte du projet parental commun et des circonstances entourant la séparation.

  • Rejeté
    Motifs hypothétiques

    La cour a jugé que les motifs avancés par la cour d'appel étaient fondés sur des éléments concrets et non hypothétiques, justifiant ainsi la décision d'adoption.

Résumé par Doctrine IA

La Cour de cassation a rejeté le pourvoi formé par Mme D contre l'arrêt de la cour d'appel de Lyon qui avait prononcé l'adoption plénière de l'enfant de Mme D par Mme W. Mme D invoquait plusieurs moyens de cassation. Dans un premier moyen, elle soutenait que la cour d'appel avait violé l'article 9 de la loi n° 2022-219 du 21 février 2022 en ne recherchant pas si l'adoption était dans l'intérêt de l'enfant. Dans un deuxième moyen, elle reprochait à la cour d'appel de ne pas avoir tiré les conséquences légales de ses propres constatations en ce qui concerne l'intérêt de l'enfant. Dans un troisième moyen, elle critiquait le manque de motivation de la décision de la cour d'appel. La Cour de cassation a rejeté l'ensemble des moyens, considérant que la cour d'appel avait souverainement apprécié l'intérêt de l'enfant et que l'adoption était conforme à cet intérêt.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires27

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Point sur l’adoption coparentale dans les couples de femmesAccès limité
Merryl Hervieu · Dalloz Etudiants · 14 octobre 2025

2Quel statut légal pour le beau-parent, ses droits et obligations ?
Village Justice · 13 octobre 2025

3Quelles sont les conditions de l’adoption plénière d’un enfant né d’une PMA en cas de refus de reconnaissance conjointe ?
eurojuris.fr · 20 août 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. 1re civ., 23 mai 2024, n° 22-20.069, Publié au bulletin
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 22-20069
Importance : Publié au bulletin
Décision précédente : Cour d'appel de Lyon, 9 juin 2022
Précédents jurisprudentiels : Avis de la Cour de cassation, 22 septembre 2014, n° 14-70.007.
Textes appliqués :
Article 6, IV, la loi n° 2021-1017 du 2 août 2021 relative à la bioéthique ; article 9 de la loi n° 2022-219 du 21 février 2022 visant à réformer l’adoption.
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025
Identifiant Légifrance : JURITEXT000049602687
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2024:C100286
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 1, 23 mai 2024, 22-20.069, Publié au bulletin