Cour de cassation, Chambre civile 2, 20 mars 2025, 23-22.832, Inédit
TGI Laon 15 février 2022
>
CA Amiens
Confirmation 25 septembre 2023
>
CASS
Annulation 20 mars 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Violation du secret médical

    La cour a jugé que l'audiogramme constitue un élément du diagnostic couvert par le secret médical, et ne doit donc pas être inclus dans le dossier de la caisse.

  • Accepté
    Inopposabilité de la décision de prise en charge

    La cour a annulé l'arrêt en raison d'un revirement de jurisprudence concernant la nécessité d'inclure l'audiogramme dans le dossier, ce qui a conduit à une décision inopposable.

  • Accepté
    Condamnation aux dépens

    La cour a condamné la société [4] aux dépens en raison de l'issue favorable pour la caisse dans le cadre de la procédure.

  • Accepté
    Demande de remboursement des frais

    La cour a rejeté la demande de la société [4] et a condamné cette dernière à verser une somme à la caisse pour couvrir ses frais de justice.

Résumé par Doctrine IA

La caisse primaire d'assurance maladie de l'Aisne conteste l'arrêt d'appel qui a accueilli le recours de l'employeur, arguant que l'audiogramme est couvert par le secret médical (articles L. 1110-4 du code de la santé publique et R. 441-14 du code de la sécurité sociale). La Cour de cassation casse partiellement l'arrêt, affirmant que l'audiogramme constitue un élément de diagnostic protégé, et ne doit pas figurer dans le dossier de la caisse. Elle annule donc la décision de prise en charge inopposable à l'employeur, tout en confirmant la recevabilité du recours.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Maladie pro tableau 42 : l’audiogramme n’est plus communicable à l’employeur
philippe-gonet-avocat-mti.fr
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. 2e civ., 20 mars 2025, n° 23-22.832
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 23-22.832
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel d'Amiens, 25 septembre 2023
Textes appliqués :
Articles L. 1110-4 du code de la santé publique, L. 315-1, V, L. 461-1, R. 441-14 et R. 461-9 du code de la sécurité sociale, les quatrième et cinquième dans leur rédaction issue du décret n° 2019-356 du 23 avril 2019, et le tableau n° 42 des maladies professionnel.
Dispositif : Annulation
Date de dernière mise à jour : 24 mars 2025
Identifiant Légifrance : JURITEXT000051399788
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2025:C200254
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 2, 20 mars 2025, 23-22.832, Inédit