Cour de cassation, Chambre civile 2, 15 janvier 2026, 23-16.639, Inédit
TGI Gap 1 septembre 2022
>
CA Grenoble
Infirmation partielle 4 avril 2023
>
CASS
Cassation 15 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Interruption de la prescription

    La cour a jugé que les deux actions, bien qu'elles concernent la même créance, poursuivent des finalités distinctes et ne peuvent donc pas être considérées comme ayant le même but.

  • Accepté
    Indépendance des actions

    La cour a estimé que la demande reconventionnelle et la saisie-attribution poursuivent des objectifs différents, justifiant ainsi la mainlevée de la saisie.

Résumé par Doctrine IA

La société Caisse régionale normande de financement (la banque) a formé un pourvoi en cassation contre un arrêt de la cour d'appel de Grenoble. Cet arrêt avait ordonné la mainlevée d'une saisie-attribution pratiquée par la banque et l'avait déboutée de sa demande de dommages et intérêts.

La banque invoquait un moyen unique, arguant que la cour d'appel avait violé les articles 2241 et 2242 du code civil, ainsi que les articles L. 110-4 du code de commerce et L. 218-2 du code de la consommation. Elle soutenait que sa demande reconventionnelle en paiement, formée en 2010, et la saisie-attribution de 2021 tendaient au même but de désintéressement du créancier, interrompant ainsi la prescription.

La Cour de cassation casse partiellement l'arrêt, considérant que l'action en paiement et l'action en exécution forcée poursuivaient le même but. Elle estime que l'introduction de la première avait interrompu le délai de prescription de la seconde, rendant la saisie-attribution recevable.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. 2e civ., 15 janv. 2026, n° 23-16.639
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 23-16.639 23-16.639
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Grenoble, 4 avril 2023, N° 22/03318
Textes appliqués :
Article 2241 du code civil.
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 23 janvier 2026
Identifiant Légifrance : JURITEXT000053402879
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2026:C200041
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 2, 15 janvier 2026, 23-16.639, Inédit