Conseil d'État, 1ère chambre, 17 avril 2024, 490914, Inédit au recueil Lebon
TA Toulouse
Rejet 7 décembre 2023
>
TA Toulouse
Rejet 12 décembre 2023
>
CE
Rejet 17 avril 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Dépôt tardif des protestations

    La cour a estimé que les protestations n'ont pas été reçues dans les délais impartis, rendant leur rejet par le tribunal administratif justifié.

  • Rejeté
    Incompréhension des délais de recours

    La cour a jugé que l'absence d'information précise sur les délais ne justifie pas le non-respect de ceux-ci, et que la responsabilité de respecter les délais incombe aux requérants.

  • Rejeté
    Irregularités dans le processus électoral

    La cour a considéré que les preuves d'irrégularités n'étaient pas suffisantes pour justifier une réforme des résultats, surtout en raison du rejet des protestations pour tardiveté.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en appel par Mme AB et autres pour contester les opérations électorales qui se sont déroulées dans la commune de Cazères en vue de l'élection des conseillers municipaux. Les requérants demandent la réformation du résultat des élections ou, à titre subsidiaire, l'annulation des opérations électorales et l'inéligibilité de M. AF. Le Conseil d'État constate que les protestations ont été déposées après l'expiration des délais de recours contentieux et les rejette comme tardives. Il considère que les délais de recours étaient clairs et que les requérants n'ont pas respecté ces délais. Par conséquent, les requêtes sont rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CE, 1re chs, 17 avr. 2024, n° 490914
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 490914
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Toulouse, 12 décembre 2023, N° 2307518
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 20 juin 2024
Identifiant Légifrance : CETATEXT000049446970
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHS:2024:490914.20240417
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 1ère chambre, 17 avril 2024, 490914, Inédit au recueil Lebon