Conseil d'État, 7 avril 2025, n° 495719
TA Lyon 20 juin 2024
>
CE
Non-lieu à statuer 7 avril 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence de caractère provisoire de la nouvelle autorisation

    La cour a estimé que la nouvelle autorisation définit entièrement les conditions d'exploitation et est dépourvue de caractère provisoire, rendant la contestation de l'ordonnance sans objet.

  • Accepté
    Nouvelle autorisation remplaçant l'arrêté contesté

    La cour a jugé que la nouvelle autorisation remplace l'arrêté contesté, rendant la demande de suspension sans objet.

  • Rejeté
    Responsabilité des demandeurs

    La cour a rejeté cette demande, considérant qu'il n'y avait pas lieu de faire droit aux conclusions présentées.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en cassation des pourvois de la société Daikin Chemical France et du ministre de la transition écologique contre l'ordonnance du juge des référés du tribunal administratif de Lyon, qui avait suspendu l'exécution d'un arrêté préfectoral. Les requérants soutenaient que la suspension n'avait plus d'objet en raison d'une nouvelle autorisation d'exploitation. Le Conseil d'État constate que cette nouvelle autorisation, qui définit entièrement les conditions d'exploitation, prive d'objet la contestation de l'arrêté initial. Il n'y a donc plus lieu de statuer sur les pourvois, et les conclusions au titre de l'article L. 761-1 sont rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires5

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1La judiciarisation de la contamination aux PFAS : illusion contentieuse ou contentieux d'avenir ?
Me Laurent Gimalac · consultation.avocat.fr · 9 avril 2026

2Secteur environnement - les dernières brèves
bignonlebray.com · 30 octobre 2024

3Installation classée - Une modification substantielle peut résulter des changements intervenus depuis l'autorisation initialeAccès limité
Le Moniteur · 20 septembre 2024
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, 7 avr. 2025, n° 495719
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 495719
Décision précédente : Tribunal administratif de Lyon, 20 juin 2024, N° 2405279
Dispositif : R.822-5 Non-lieu PAPC
Date de dernière mise à jour : 11 avril 2025
Identifiant européen : ECLI:FR:CEORD:2025:495719.20250407
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 7 avril 2025, n° 495719