Conseil d'État, 5ème - 6ème chambres réunies, 30 décembre 2025, 500768
TA Besançon 25 mai 2021
>
CAA Nancy
Annulation 21 novembre 2024
>
CE
Annulation 30 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Rejet de la demande de pénalité

    Le Conseil d'Etat a jugé que la cour n'avait pas commis d'erreur en rejetant la demande de pénalité contre le CHRU, car il n'était pas établi que ce dernier ne soit pas assuré.

  • Accepté
    Rejet de la demande d'intérêts

    Le Conseil d'Etat a constaté que l'ONIAM avait droit au paiement des intérêts au taux légal sur la somme due, à compter d'une date précise.

  • Accepté
    Droit au paiement des intérêts

    Le Conseil d'Etat a reconnu le droit de l'ONIAM au paiement des intérêts au taux légal sur la somme due, avec capitalisation.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en cassation par l'ONIAM après l'arrêt de la cour administrative d'appel de Nancy, qui avait annulé la condamnation du CHRU de Besançon à verser une pénalité prévue par l'article L. 1142-15 du code de la santé publique. L'ONIAM soutenait que cette pénalité devait être payée par le CHRU, mais le Conseil d'État a confirmé que la cour n'avait pas commis d'erreur de droit, car il n'était pas établi que le CHRU n'était pas assuré. En revanche, le Conseil d'État a annulé l'arrêt en ce qu'il rejetait la demande d'intérêts au taux légal, considérant que l'ONIAM avait droit à ces intérêts à compter du 24 décembre 2019. Le surplus des conclusions a été rejeté.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires3

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1ONIAM : pénalité et intérêts dans le recours subrogatoire
kos-avocats.fr · 14 avril 2026

2Subrogation de l'ONIAM : présomption d'assurance et complémentarité contentieuse et exécutoireAccès limité
Lexis Veille · 7 janvier 2026

3Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°500768
Conclusions du rapporteur public · 30 décembre 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, 5-6 chr, 30 déc. 2025, n° 500768, Lebon T.
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 500768
Importance : Mentionné aux tables du recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Cour administrative d'appel de Nancy, 21 novembre 2024, N° 21NC02099
Précédents jurisprudentiels : [RJ1] Cf., sur l’alternative ouverte à l’ONIAM entre titre exécutoire et saisine du juge, CE, avis, 9 mai 2019, Société hospitalière d’assurances mutuelles, n° 426321, p. 166....[RJ2] Rappr., s’agissant de conclusions reconventionnelles tendant au remboursement des frais d’expertise, CE, 6 mai 2025, Société Relyens Mutual Insurance, n° 490764, à mentionner aux Tables.
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 13 janvier 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000053273433
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHR:2025:500768.20251230
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 5ème - 6ème chambres réunies, 30 décembre 2025, 500768