CJUE, n° T-157/23, Arrêt du Tribunal, Kneipp GmbH contre Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle, 24 avril 2024
CJUE, Demande (JO) 24 mars 2023
>
CJUE, Arrêt 24 avril 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Atteinte à la renommée de la marque antérieure

    Le Tribunal a estimé que la renommée de la marque antérieure était bien établie et que la requérante n'avait pas apporté de preuves suffisantes pour contester cette renommée.

  • Rejeté
    Charge de la preuve de la renommée

    Le Tribunal a jugé que la chambre de recours n'avait pas inversé la charge de la preuve, mais avait correctement appliqué la jurisprudence en matière de renommée des marques.

  • Rejeté
    Dépens exposés devant le Tribunal

    Le Tribunal a décidé que chaque partie supporterait ses propres dépens, rejetant ainsi la demande de la requérante.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, la requérante, Kneipp GmbH, a demandé l'annulation de la décision de l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) rejetant son recours contre la décision de la division d'opposition. La question juridique principale était de savoir si la marque demandée "Joyful by nature" portait atteinte à la renommée de la marque antérieure "JOY". Le tribunal a conclu que la marque antérieure jouissait encore d'une renommée à la date de dépôt de la demande de la marque demandée, en 2019, et a rejeté le recours de la requérante. Chaque partie supportera ses propres dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires3

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Marque de l’Union européenne / Perte de la renommée / Arrêt du Tribunal (Leb 1037)
www.dbfbruxelles.eu · 14 mai 2024

2En matière de marques, gare aux trompettes de la renommée !
www.weisselberg-avocat.com · 1 mai 2024

3TUE : Joy jouit d'une notoriété résiduelle
lemondedudroit.fr · 25 avril 2024
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CJUE, Tribunal, 24 avr. 2024, T-157/23
Numéro(s) : T-157/23
Arrêt du Tribunal (huitième chambre) du 24 avril 2024 (Extraits).#Kneipp GmbH contre Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle.#Marque de l’Union européenne – Procédure d’opposition – Demande de marque de l’Union européenne verbale Joyful by nature – Marque de l’Union européenne verbale antérieure JOY – Motif relatif de refus – Atteinte à la renommée – Article 8, paragraphe 5, du règlement (UE) 2017/1001 – Preuve de la renommée – Profit indûment tiré du caractère distinctif ou de la renommée de la marque antérieure.#Affaire T-157/23.
Date de dépôt : 24 mars 2023
Précédents jurisprudentiels : 16 octobre 2018, VF International/EUIPO – Virmani ( ANOKHI ), T-548/17
27 janvier 2004, La Mer Technology, C-259/02, EU:C:2004:50
Aalborg Portland e.a./Commission, C-204/00 P, C-205/00 P, C-211/00 P, C-213/00 P, C-217/00 P et C-219/00 P, EU:C:2004:6, point 79
arrêt du 5 octobre 2020, apiheal, T-51/19
arrêt du 8 mai 2014, Simca Europe/OHMI – PSA Peugeot Citroën ( Simca ), T-327/12, EU:T:2014:240
CMS Italy ), T-711/20
Traité :
Article 8(5) EUTMR
Domaine propriété intellectuelle : Marque
Solution : Recours en annulation : rejet sur le fond
Dispositif : Décision confirmée
Identifiant CELEX : 62023TJ0157
Identifiant européen : ECLI:EU:T:2024:267
Lire la décision sur le site de la juridiction
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Ce texte a été traduit automatiquement par notre source et peut contenir des erreurs.
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJUE, n° T-157/23, Arrêt du Tribunal, Kneipp GmbH contre Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle, 24 avril 2024