Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | INPI, 12 nov. 2025, n° OP 25-3175 |
|---|---|
| Numéro(s) : | OP 25-3175 |
| Domaine propriété intellectuelle : | OPPOSITION |
| Marques : | XENTINEL ; SENTINEL |
| Numéro(s) d’enregistrement des titres de propriété industrielle : | 5153867 ; 1494840 |
| Classification internationale des marques : | CL12 ; CL45 |
| Référence INPI : | O20253175 |
Sur les parties
| Parties : | JAGUAR LAND ROVER Ltd (Royaume-Uni) c/ X |
|---|
Texte intégral
OP25-3175 12/11/2025
DECISION D’IRRECEVABILITE
D’UNE OPPOSITION
****
LE DIRECTEUR GENERAL DE L’INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ;
Vu le Code de la propriété intellectuelle et notamment ses articles L 411-4, L 411-5, L 712-3 à L 712-5-1, L 712-7, L-713-2, L 713-3, R 411-17, R 712-13 à R 712-19, R 712-21, R 712-26 et R 718-2 à R 718-5 ;
Vu l’arrêté du 24 avril 2008 modifié, relatif aux redevances de procédure perçues par l’Institut national de la propriété industrielle ;
Vu la décision modifiée n° 2014-142 bis du Directeur Général de l’Institut National de la Propriété Industrielle relative aux conditions de présentation et au contenu du dossier des demandes d’enregistrement de marques ;
Vu la décision n° 2019-158 du Directeur Général de l’Institut National de la Propriété Industrielle relative aux modalités de la procédure d’opposition à enregistrement d’une marque.
I.- FAITS ET PROCEDURE
Le 27 août 2025, la société JAGUAR LAND ROVER LIMITED (société de droit anglais) a formé opposition à l’enregistrement de la marque verbale française n° 5 153 867 portant sur le signe verbal XENTINEL en se prévalant de ses droits sur la marque verbale internationale désignant l’Union européenne SENTINEL déposée le 3 avril 2019 et enregistrée sous le n° 1 494 840.
L’institut a notifié le 6 octobre 2025 à la société opposante une notification d’irrecevabilité de cette opposition à laquelle elle n’a pas répondu.
Document issu des collections du centre de documentation de l’INPI
II.- SUR LA RECEVABILITE DE L’OPPOSITION
L’article L.712-4 du Code de la propriété intellectuelle prévoit que le délai pour former opposition est de deux mois à compter de la publication de la demande d’enregistrement.
En l’espèce, la demande d’enregistrement contestée n° 5 153 867 a été publiée au Bulletin Officiel de la Propriété Industrielle 25/26 du 27 juin 2025.
Le délai pour former opposition expirait donc le 27 août 2025.
Aux termes des dispositions de l’article R 712-15 du Code de la propriété intellectuelle : « Est déclarée irrecevable toute opposition […] non conforme aux conditions prévues aux articles R 712-13 et R 712-14 ».
L’article R 712-14 du Code susvisé dispose que « L’opposition est présentée par écrit suivant les modalités fixées par décision du directeur général de l’Institut national de la propriété industrielle. Elle comprend : […] 3° L’exposé des moyens sur lesquels repose l’opposition ». L’article R 712-14 du Code précité précise que « Les pièces et informations susmentionnées doivent être fournies dans le délai prévu à l’article L. 712-4. Toutefois, l’exposé des moyens mentionné au 3° [… peut] être fourni dans un délai supplémentaire d’un mois suivant l’expiration du délai susvisé, dans les conditions précisées par décision du directeur général de l’Institut national de la propriété industrielle […] ».
De plus, l’article 4 – II de la décision du directeur général de l’Institut national de la propriété industrielle n° 2019-158 du 11 décembre 2019 relative aux modalités de la procédure d’opposition à enregistrement d’une marque précise que :
« L’opposant fournit, au plus tard dans le délai d’un mois à compter de l’expiration du délai prévu à l’article L.712-4 du code précité :
3° L’exposé des moyens, à savoir les faits et arguments sur lesquels l’opposition est fondée, ainsi que, le cas échéant, les preuves à l’appui de cet exposé ». En l’espèce, la société opposante a indiqué dans le récapitulatif d’opposition en rubriques 5 et 6 que l’opposition est formée contre la totalité des produits et services de la demande d’enregistrement qu’elle considère comme « identiques » et « similaires » aux produits de la marque antérieure invoquée et que la marque antérieure invoquée et la demande d’enregistrement contestée portent sur des signes « similaires ».
2 Document issu des collections du centre de documentation de l’INPI
Toutefois, force est de constater qu’aucun exposé des moyens n’a été fourni à l’appui de l’opposition dans le délai d’opposition ni dans le délai supplémentaire prévu à l’article R 712-14 précité, qui expirait le 29 septembre 2025 (le 27 septembre 2025 étant un samedi).
En conséquence, les conditions de recevabilité de l’opposition prescrites par les textes précités ne sont pas remplies et la présente opposition doit être déclarée irrecevable.
PAR CES MOTIFS
DECIDE Article unique : L’opposition numéro 25-3175 est déclarée irrecevable. 3 Document issu des collections du centre de documentation de l’INPI
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Nom commercial ·
- Droit antérieur ·
- Opposition ·
- Risque de confusion ·
- Enregistrement ·
- Marque ·
- Propriété industrielle ·
- Portée ·
- Dénomination sociale ·
- Propriété intellectuelle
- Marque antérieure ·
- Risque de confusion ·
- Enregistrement ·
- Centre de documentation ·
- Similarité ·
- Similitude ·
- Véhicule ·
- Batterie ·
- Produit ·
- Identique
- Service ·
- Enregistrement ·
- Marque antérieure ·
- Recrutement ·
- Similitude ·
- Risque de confusion ·
- Personnel ·
- Propriété industrielle ·
- Ressources humaines ·
- Comparaison
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Thé ·
- Boisson ·
- Marque antérieure ·
- Service ·
- Similitude ·
- Enregistrement ·
- Risque de confusion ·
- Centre de documentation ·
- Distinctif ·
- Produit
- Marque antérieure ·
- Parfum ·
- Produit ·
- Montre ·
- Similitude ·
- Horlogerie ·
- Vêtement ·
- Enregistrement ·
- Public ·
- Caractère distinctif
- Risque de confusion ·
- Marque antérieure ·
- Enregistrement ·
- Meubles ·
- Centre de documentation ·
- Similitude ·
- Produit ·
- Propriété industrielle ·
- Collection ·
- Documentation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Service ·
- Marque antérieure ·
- Distribution d'énergie ·
- Informatique ·
- Logiciel ·
- Énergie électrique ·
- Production d'énergie ·
- Enregistrement ·
- Similitude ·
- Distribution
- Jouet ·
- Jeux ·
- Marque antérieure ·
- Enregistrement ·
- Risque de confusion ·
- Produit ·
- Distinctif ·
- Arbre ·
- Risque ·
- Similitude
- Cuir ·
- Vêtement ·
- Marque antérieure ·
- Sac ·
- Centre de documentation ·
- Risque de confusion ·
- Service ·
- Enregistrement ·
- Imitation ·
- International
Sur les mêmes thèmes • 3
- Service bancaire ·
- Marque antérieure ·
- Porte-monnaie électronique ·
- Centre de documentation ·
- Investissement de capitaux ·
- Similarité ·
- Risque de confusion ·
- Immobilier ·
- Similitude ·
- Analyse financière
- Décision d¿irrecevabilité ·
- Opposition ·
- Propriété industrielle ·
- Directeur général ·
- Centre de documentation ·
- Enregistrement ·
- Marque verbale ·
- Collection ·
- Délai ·
- Documentation ·
- Propriété intellectuelle
- Marque antérieure ·
- Adhésif ·
- Risque de confusion ·
- Similitude ·
- Distinctif ·
- Produit ·
- Enregistrement ·
- Opposition ·
- Tapis ·
- Risque
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.