Tribunal administratif de Bastia, 1ère chambre, 23 février 2023, n° 2100125
TA Bastia 30 juillet 2021
>
TA Bastia
Annulation 23 février 2023
>
CAA Marseille
Rejet 20 février 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Délai de recours tardif

    La cour a constaté que les conclusions tendant à l'annulation de cette décision sont tardives et doivent donc être rejetées.

  • Accepté
    Absence de grief

    La cour a jugé que cette lettre ne saurait être regardée comme constitutive d'un permis modificatif et ne fait donc pas grief.

  • Accepté
    Tardivité de la demande

    La cour a jugé que les conclusions à fin d'annulation de cette décision sont tardives et doivent donc être rejetées.

  • Accepté
    Non-conformité aux règles d'urbanisme

    La cour a constaté que les modalités d'accès au projet méconnaissent les dispositions du règlement du plan local d'urbanisme.

  • Accepté
    Frais exposés par les requérants

    La cour a décidé de mettre à la charge solidaire des défendeurs une somme au titre des frais exposés par les requérants.

Résumé par Doctrine IA

La décision concerne une demande d'annulation d'un permis de construire et de mise à la charge de la commune et du bénéficiaire du permis une somme de 5 000 euros. Les requérants soutiennent que le permis a été obtenu par fraude, que leur recours gracieux a été rejeté de manière implicite et que le permis modificatif ne respecte pas les règles d'urbanisme. La juridiction constate que les conclusions concernant le permis initial sont tardives et les rejette. Elle considère que la lettre du maire informant la préfète des modifications apportées au projet initial ne constitue pas un permis modificatif. Elle estime que les requérants ont un intérêt à agir pour contester le permis modificatif en raison des atteintes à leur propriété. Elle annule l'arrêté du maire en tant qu'il concerne les modalités d'accès au projet et fixe un délai de trois mois pour demander la régularisation du permis. Elle met à la charge de la commune et du bénéficiaire du permis une somme de 1 500 euros à verser aux requérants. Les autres conclusions des parties sont rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Bastia, 1re ch., 23 févr. 2023, n° 2100125
Juridiction : Tribunal administratif de Bastia
Numéro : 2100125
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 28 mai 2025

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Bastia, 1ère chambre, 23 février 2023, n° 2100125