Tribunal administratif de Besançon, Chambre des référés, 18 octobre 2024, n° 2401974
TA Besançon
Annulation 18 octobre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Incompétence de l'autorité ayant pris l'arrêté

    La cour a estimé que la présidente de Grand Besançon Métropole ne justifiait pas de la compétence pour demander la mise en demeure, rendant l'arrêté illégal.

  • Accepté
    Absence de risque pour la salubrité et la sécurité publiques

    La cour a constaté que les conditions d'occupation ne présentaient pas de risque pour la sécurité des personnes et que les déchets étaient correctement gérés.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. D A et M. B C demandent l'annulation d'un arrêté du préfet du Doubs, qui les mettait en demeure de quitter un parking à Besançon dans un délai de 24 heures. Les questions juridiques posées concernent la compétence du préfet pour prendre cet arrêté et la légalité de la base sur laquelle il a été fondé. Le tribunal a conclu que le préfet n'avait pas compétence, car la demande émanait d'une autorité incompétente, et que l'arrêté était également illégal en raison de l'absence de risque pour la salubrité ou la sécurité publiques. En conséquence, l'arrêté a été annulé et l'État a été condamné à verser 1 000 euros aux requérants.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Besançon, ch. des réf., 18 oct. 2024, n° 2401974
Juridiction : Tribunal administratif de Besançon
Numéro : 2401974
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Besançon, Chambre des référés, 18 octobre 2024, n° 2401974