Tribunal administratif de Bordeaux, Ju-3ème chambre, 7 mai 2026, n° 2404490
TA Bordeaux 7 mai 2026

Résumé par Doctrine IA

La commune de Saint-Loubès demandait la décharge des cotisations de taxe foncière sur les propriétés bâties pour sa station d'épuration, arguant que le bien était affecté à un service public et non productif de revenus. Elle sollicitait également le remboursement des sommes indûment versées et des frais de justice.

Le tribunal était saisi de la question de savoir si la station d'épuration, bien qu'affectée à un service public, était considérée comme "productive de revenus" pour la commune au sens de l'article 1382 du code général des impôts. L'administration fiscale soutenait que le bien générait des revenus, tandis que la commune affirmait le contraire suite au transfert de compétence à la communauté de communes.

La juridiction a jugé que la station d'épuration, mise à disposition gratuitement à la communauté de communes et ne générant aucun revenu direct pour la commune propriétaire, bénéficiait de l'exonération de taxe foncière. Par conséquent, la commune a été déchargée des cotisations pour les années 2022, 2023 et 2024 et a obtenu une indemnisation au titre des frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Bordeaux, ju-3e ch., 7 mai 2026, n° 2404490
Juridiction : Tribunal administratif de Bordeaux
Numéro : 2404490
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 11 mai 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Bordeaux, Ju-3ème chambre, 7 mai 2026, n° 2404490