Désistement 23 janvier 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Caen, 23 janv. 2025, n° 2402869 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Caen |
| Numéro : | 2402869 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 28 octobre 2024, M. A B, représenté par Me Papinot, demande au tribunal :
1°) de l’admettre, à titre provisoire, au bénéfice de l’aide juridictionnelle ;
2°) d’annuler la décision par laquelle le préfet du Calvados a implicitement rejeté sa demande de renouvellement de sa carte de séjour et de délivrance d’une carte de résident ;
3°) d’enjoindre au préfet du Calvados de lui délivrer une carte de résident ou une carte de séjour « vie privée et familiale » ou, subsidiairement, de réexaminer sa situation, dans un délai de deux mois à compter du jugement à intervenir, et de lui délivrer, dans l’attente, une autorisation provisoire de séjour avec autorisation de travail et ce, dans un délai de sept jours sous astreinte de 150 euros par jour de retard ;
4°) de mettre à la charge de l’Etat une somme de 1 200 euros à verser à son conseil en application des articles L. 761-1 du code de justice administrative et 37 de la loi du 10 juillet 1991.
Par un courrier du 4 novembre 2024, M. B a été invité, sur le fondement des dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, à confirmer expressément le maintien de ses conclusions, dans le délai d’un mois.
M. B a été admis à l’aide juridictionnelle partielle à hauteur de 25 % par une décision du 26 novembre 2024.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. D’une part, aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : " () les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : /
1' Donner acte des désistements () ".
2. D’autre part, aux termes de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative : « Lorsque l’état du dossier permet de s’interroger sur l’intérêt que la requête conserve pour son auteur, le président de la formation de jugement (), peut inviter le requérant à confirmer expressément le maintien de ses conclusions. La demande qui lui est adressée mentionne que, à défaut de réception de cette confirmation à l’expiration du délai fixé, qui ne peut être inférieur à un mois, il sera réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions ». L’article R. 611-8-2 de ce code dispose que : « Toute juridiction peut adresser par le moyen de l’application informatique mentionnée à l’article R. 414-1, à une partie ou à un mandataire qui y est inscrit, toutes les communications et notifications prévues par le présent livre pour tout dossier. / Les parties ou leur mandataire sont réputés avoir reçu la communication ou la notification à la date de première consultation du document qui leur a été ainsi adressé, certifiée par l’accusé de réception délivré par l’application informatique, ou, à défaut de consultation dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la date de mise à disposition du document dans l’application, à l’issue de ce délai. Sauf demande contraire de leur part, les parties ou leur mandataire sont alertés de toute nouvelle communication ou notification par un message électronique envoyé à l’adresse choisie par eux. ».
3. L’état du dossier permettant de s’interroger sur l’intérêt que la requête conservait pour son auteur, une demande de maintien de requête a été adressée, en application de l’article
R. 612-5-1 du code de justice administrative, à M. B par courrier du 4 novembre 2024, lu le même jour par son conseil sur l’application Télérecours. N’ayant pas expressément confirmé le maintien de ses conclusions dans le délai d’un mois qui lui était imparti, M. B est réputé s’être désisté de l’ensemble des conclusions de sa requête. Rien ne s’oppose à ce qu’il soit donné acte de ce désistement.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement de M. B.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A B et au préfet du Calvados.
Copie en sera adressée au bureau d’aide juridictionnelle.
Fait à Caen, le 23 janvier 2025.
La présidente de la 3ème chambre
SIGNÉ
A. MACAUD
La République mande et ordonne au préfet du Calvados en ce qui le concerne, ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme
La greffière,
E. Bloyet
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Libertés publiques ·
- Police nationale ·
- Commissaire de justice ·
- Fonctionnaire ·
- Demande ·
- Juridiction ·
- Personne publique ·
- Autorisation ·
- Recherche
- Mayotte ·
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Éloignement ·
- Décision implicite ·
- Exécution ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice
- Territoire français ·
- Carte de séjour ·
- Épouse ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Interdiction ·
- Ressortissant ·
- Justice administrative ·
- Titre ·
- Violence familiale
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Logement ·
- Astreinte ·
- Médiation ·
- Capacité ·
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Aide ·
- Commission ·
- Habitation ·
- Construction
- Autorisation provisoire ·
- Passeport ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Aide juridictionnelle ·
- Urgence ·
- Délivrance ·
- Juge des référés
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Gymnase ·
- Suspension ·
- Commune ·
- Commissaire de justice ·
- Annulation ·
- Mesures d'urgence ·
- Accord commercial ·
- Député
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Éducation nationale ·
- Décret ·
- Justice administrative ·
- Service ·
- Décision implicite ·
- Secrétaire ·
- Jeux olympiques ·
- Fonctionnaire ·
- Congé ·
- Indemnité
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urbanisme ·
- Commune ·
- Habitation ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Décision administrative préalable ·
- Juge ·
- Partage
- Assistant ·
- Enfant ·
- Action sociale ·
- Département ·
- Rémunération ·
- Recours gracieux ·
- Famille ·
- Évaluation ·
- Commissaire de justice ·
- Salaire minimum
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Plainte ·
- République ·
- Juge des référés ·
- Vol ·
- Tribunal judiciaire ·
- Dénonciation ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Sac
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Carte de séjour ·
- Commissaire de justice ·
- Légalité ·
- Exécution ·
- Prolongation ·
- Attestation ·
- Suspension
- Justice administrative ·
- Règlement (ue) ·
- Aide juridictionnelle ·
- Union européenne ·
- Bénéfice ·
- Titre ·
- Droit national ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Parlement européen
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.