Rejet 29 septembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Cergy-Pontoise, 29 sept. 2025, n° 2517507 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Cergy-Pontoise |
| Numéro : | 2517507 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 1 octobre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 26 septembre 2025, Mme B C épouse A, représentée par Me Dubois, demande au juge des référés, statuant par application des dispositions de l’article L. 521-3 du code de justice administrative :
1°) d’enjoindre au préfet du Val d’Oise de lui délivrer une convocation pour la délivrance de son titre de séjour dans un délai de 2 semaines à compter de l’ordonnance à intervenir, sous astreinte de 50 euros par jour de retard, et à titre subsidiaire, de lui délivrer un autorisation provisoire de séjour dans un délai de 5 jours ;
2°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1 500 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Elle soutient que :
— la condition d’urgence est remplie dès lors qu’elle est parent d’enfant français depuis le 26 février 2023 et qu’elle se trouve ainsi dans une situation précaire ;
— cela fait plus d’un an qu’elle essaie de se voir délivrer un titre de séjour.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Le président du tribunal a désigné M. d’Argenson, vice-président, en application des dispositions de l’article L. 511-2 du code de justice administrative, pour statuer sur les requêtes en référé.
Considérant ce qui suit :
1. Considérant qu’aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision ». Aux termes de l’article L. 522-3 du même code : « Lorsque la demande ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée, le juge des référés peut la rejeter par une ordonnance motivée sans qu’il y ait lieu d’appliquer les deux premiers alinéas de l’article L. 522-1. ».
2. Aux termes de l’article R. 431-12 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « L’étranger admis à souscrire une demande de délivrance ou de renouvellement de titre de séjour se voit remettre un récépissé qui autorise sa présence sur le territoire pour la durée qu’il précise () ». Aux termes de l’article R. 432-1 du même code : « Le silence gardé par l’administration sur les demandes de titres de séjour vaut décision implicite de rejet. ». Enfin, aux termes de l’article R. 432-2 de celui-ci : « La décision implicite mentionnée à l’article R. 432-1 naît au terme d’un délai de quatre mois. () ».
3. Lorsque le juge des référés est saisi, sur le fondement de l’article L. 521-3 susvisé du code de justice administrative, aux fins d’enjoindre à l’administration de prendre toute mesure utile dans un sens déterminé, il doit veiller à ce que cette demande présente un caractère d’urgence et d’utilité, qu’elle ne se heurte à aucune contestation sérieuse et que la mesure demandée ne fasse obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative.
4. En l’espèce, il résulte de l’instruction que Mme C épouse A a déposé en dernier lieu une demande délivrance de son titre de séjour auprès des services de la préfecture du Val d’Oise le 31 janvier 2024. En l’absence de réponse à sa demande de renouvellement de titre de séjour dans un délai de quatre mois, conformément aux dispositions des articles R. 432-1 et R. 432-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, une décision implicite de rejet de sa demande de renouvellement de titre de séjour est née le 31 mai 2024. Dans ces conditions, la requête de Mme C épouse A tendant à ce que le juge des référés enjoigne au préfet du Val d’Oise lui délivrer une convocation pour la délivrance de son titre de séjour fait obstacle à l’exécution de la décision de rejet née du silence gardé par le préfet sur sa demande. Par suite, la condition posée à l’article L. 521-3 du code de justice administrative et tenant à ce que la mesure demandée ne fasse pas obstacle à l’exécution d’une décision administrative n’est pas remplie.
5. Il résulte de ce qui précède que la requête de Mme C épouse A doit être rejetée, dans toutes ses conclusions, en application des dispositions précitées de l’article L. 522-3 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme C épouse A est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B C épouse A.
Fait à Cergy, le 29 septembre 2025
Le juge des référés,
signé
P.-H. d’Argenson
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Annulation ·
- Conclusion ·
- Vie associative ·
- Injonction ·
- Sport ·
- Protection fonctionnelle ·
- Fins de non-recevoir ·
- Changement d 'affectation
- Illégalité ·
- Pays ·
- Territoire français ·
- Liberté fondamentale ·
- Droit d'asile ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Or ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative
- Cartes ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Liban ·
- Durée ·
- Dentiste ·
- Conjoint ·
- Autorisation provisoire ·
- Ressources propres
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Aide juridictionnelle ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Durée ·
- Commissaire de justice ·
- Erreur de droit ·
- L'etat
- Demande ·
- Étranger ·
- Titre ·
- Justice administrative ·
- Admission exceptionnelle ·
- Délivrance ·
- Dilatoire ·
- Israël ·
- Éloignement ·
- Document
- Justice administrative ·
- Associations ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Désistement ·
- Consultation ·
- Électronique ·
- Conclusion ·
- Donner acte ·
- Défaut
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Isolement ·
- Garde des sceaux ·
- Prolongation ·
- Justice administrative ·
- Personnel pénitentiaire ·
- Établissement ·
- Observation ·
- Erreur ·
- Centre pénitentiaire ·
- Débat contradictoire
- Justice administrative ·
- Mission ·
- Expertise ·
- Sociétés ·
- Juge des référés ·
- Énergie ·
- Ouvrage ·
- Document ·
- Ordonnance ·
- Cause
- Justice administrative ·
- Légalité ·
- Urgence ·
- Vie privée ·
- Erreur ·
- Suspension ·
- Atteinte ·
- Délégation de signature ·
- Mutation ·
- Fonction publique
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Garde des sceaux ·
- Isolement ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunaux administratifs ·
- Légalité externe ·
- Détention ·
- Établissement ·
- Légalité ·
- Ordonnance
- Justice administrative ·
- Allocations familiales ·
- Versement ·
- Situation sociale ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Décision administrative préalable ·
- Bailleur ·
- Carence
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Sous astreinte ·
- Annulation ·
- Injonction ·
- Titre ·
- Lieu ·
- Conclusion ·
- Ordonnance
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.