Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 2ème chambre, 2 juin 2026, n° 2400072
TA Cergy-Pontoise
Rejet 2 juin 2026

Résumé par Doctrine IA

La SARL Hôpital privé d'Antony et la SAS HPA 3 demandent la réduction de leurs cotisations foncières et de taxe foncière sur les propriétés bâties pour les années 2017 à 2022. Elles soutiennent que l'évaluation de la valeur locative cadastrale de leur immeuble est erronée, notamment en raison du choix d'un local-type non comparable et d'une situation économique différente entre les communes de comparaison. Elles demandent également le remboursement des frais de justice.

Le tribunal est saisi de la question de la validité de la méthode d'évaluation par comparaison utilisée par l'administration fiscale pour déterminer la valeur locative cadastrale de l'immeuble. Il doit vérifier si le local-type retenu présente des caractéristiques suffisamment similaires à l'immeuble litigieux et si les communes de comparaison sont économiquement analogues. La recevabilité des demandes pour certaines années est également soulevée par l'administration.

La juridiction rejette les requêtes des deux sociétés. Elle estime que le local-type retenu est comparable malgré les différences de superficie et d'activités, et que les communes de Rueil-Malmaison et Antony sont économiquement analogues. Par conséquent, l'administration était fondée à utiliser la méthode comparative, et les demandes de réduction d'impôt sont rejetées. Les demandes de remboursement des frais de justice sont également écartées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Cergy-Pontoise, 2e ch., 2 juin 2026, n° 2400072
Juridiction : Tribunal administratif de Cergy-Pontoise
Numéro : 2400072
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 9 juin 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 2ème chambre, 2 juin 2026, n° 2400072