Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, 12 mars 2025, n° 2500736
TA Châlons-en-Champagne
Rejet 12 mars 2025
>
CAA Nancy
Rejet 27 mars 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Urgence climatique et nécessité d'agir

    La cour a estimé que le refus de l'État de contracter avec le demandeur ne saurait être regardé comme manifestement illégal, en raison de la liberté de contracter ou de ne pas contracter reconnue par le code civil.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. A C demande au juge des référés de condamner l'État à lui attribuer un contrat qu'il propose pour lutter contre le changement climatique, arguant que le refus de l'État aggrave la situation climatique et compromet les engagements de la France. Les questions juridiques posées concernent la légalité du refus de l'État de contracter et l'urgence de la situation climatique. La juridiction conclut que le refus de l'État n'est pas manifestement illégal, car il respecte la liberté de contracter, et que la condition d'urgence requise pour une intervention en référé n'est pas remplie. Par conséquent, la requête de M. C est rejetée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Châlons-en-Champagne, 12 mars 2025, n° 2500736
Juridiction : Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne
Numéro : 2500736
Importance : Inédit au recueil Lebon
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code civil
  2. Code de justice administrative
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, 12 mars 2025, n° 2500736