Rejet 18 novembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Clermont-Ferrand, 18 nov. 2025, n° 2503265 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Clermont-Ferrand |
| Numéro : | 2503265 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet incompétence (Art R.222-1 al.2) |
| Date de dernière mise à jour : | 25 novembre 2025 |
Texte intégral
La présidente du tribunal,Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 7 novembre 2025, Mme A… B… conteste la décision du 16 septembre 2025 par laquelle la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) du Puy-de-Dôme a rejeté sa demande d’admission au bénéfice de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).
Vu les autres pièces du dossier ;
Vu :
- le code de l’action sociale et des familles ;
- le code de la sécurité sociale ;
- le code de l’organisation judiciaire ;
- le décret n° 2015-233 du 27 février 2015 relatif au tribunal des conflits et aux questions préjudicielles ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif peuvent, par ordonnance : (…) 2( Rejeter les requêtes ne relevant manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative (…) ».
2. Aux termes de l’article L. 821-1 du code de la sécurité sociale : « Toute personne résidant sur le territoire métropolitain (…) ayant dépassé l’âge d’ouverture du droit à l’allocation prévue à l’article L. 541-1 et dont l’incapacité permanente est au moins égale à un pourcentage fixé par décret perçoit, dans les conditions prévues au présent titre, une allocation aux adultes handicapés. (…) ». Aux termes de l’article L. 241-6 du code de l’action sociale et des familles : « I. La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées est compétente pour : (…) 3° Apprécier : a) Si l’état ou le taux d’incapacité de la personne handicapée justifie l’attribution, (…) pour l’adulte, de l’allocation prévue aux articles L. 821-1 et L. 821-2 du code de la sécurité sociale (…) ». Aux termes de l’article L. 241-9 du code de l’action sociale et des familles : « Les décisions relevant du 1° du I de l’article L. 241-6 prises à l’égard d’un enfant ou un adolescent handicapé, ainsi que celles relevant des 2°, 3° et 5° du I du même article peuvent faire l’objet de recours devant les tribunaux judiciaires spécialement désignés en application de l’article L. 211-16 du code de l’organisation judiciaire ».
3. Aux termes de l’article 32 du décret du 27 février 2015 dans sa rédaction issue du décret n° 2018-928 du 29 octobre 2018 : « Lorsqu’une juridiction de l’ordre judiciaire ou de l’ordre administratif décline la compétence de l’ordre de juridiction auquel elle appartient au motif que le litige ne ressortit pas à cet ordre, elle renvoie les parties à saisir la juridiction compétente de l’autre ordre de juridiction. Toutefois, lorsque la juridiction est saisie d’un contentieux relatif à l’admission à l’aide sociale tel que défini par le code de l’action sociale et des familles ou par le code de la sécurité sociale, elle transmet le dossier de la procédure, sans préjuger de la recevabilité de la demande, à la juridiction de l’autre ordre de juridiction qu’elle estime compétente par une ordonnance qui n’est susceptible d’aucun recours. ».
4. Aux termes de l’article L. 211-16 du code de l’organisation judiciaire : « Des tribunaux judiciaires spécialement désignés connaissent : 1° Des litiges relevant du contentieux général de la sécurité sociale (…) ». S’agissant du ressort de la cour d’appel de Riom, le tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand est spécialement désigné pour le département du Puy-de-Dôme, ainsi qu’il résulte du tableau de VIII-III annexe des articles D. 211-10-3 et D. 311-12-1 du code de l’organisation judiciaire.
5. Il résulte de ces dispositions que la requête présentée par Mme B… contestant la décision du 16 septembre 2025 par laquelle la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées du Puy-de-Dôme lui a refusé le bénéfice de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative mais de celle de la juridiction judiciaire. Dans ces conditions, il y a lieu de transmettre le dossier de la requête de Mme B… au pôle social du tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme B… est rejetée comme portée devant un ordre de juridiction incompétent pour en connaître.
Article 2 : Le dossier de la requête de Mme B… est transmis au pôle social du tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A… B…, et à la présidente du tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand.
Fait à Clermont-Ferrand, le 18 novembre 2025.
La présidente,
S. BADER-KOZA
La République mande et ordonne au ministre du travail et des solidarités en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Naturalisation ·
- Ressortissant étranger ·
- Recours hiérarchique ·
- Territoire français ·
- Commissaire de justice ·
- Engagement ·
- Résidence habituelle ·
- Gardien d'immeuble ·
- Code civil ·
- Demande
- Logement ·
- Médiation ·
- Commission ·
- Capacité ·
- Urgence ·
- Astreinte ·
- Hébergement ·
- Justice administrative ·
- Habitation ·
- Construction
- Maire ·
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Urbanisme ·
- Autorisation ·
- Trouble ·
- Erp ·
- Collectivités territoriales ·
- Établissement recevant ·
- Recevant du public
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Cyber-securité ·
- Fonctionnaire ·
- Enseignant ·
- Compétence du tribunal ·
- Ressort ·
- Juridiction administrative ·
- Terme ·
- Dysfonctionnement
- Urbanisme ·
- Permis de construire ·
- Plan ·
- Construction ·
- Commune ·
- Maire ·
- Justice administrative ·
- Règlement ·
- Bande ·
- Logement collectif
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Commune ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Droit public ·
- Droit privé ·
- Service public ·
- Acte ·
- Statuer
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Lieu de résidence ·
- Compétence du tribunal ·
- Demande d'aide ·
- Juridiction administrative ·
- Conseil d'etat ·
- Droit d'asile
- Justice administrative ·
- Éloignement ·
- Territoire français ·
- Juge des référés ·
- Pays ·
- Urgence ·
- Liberté fondamentale ·
- Référés administratifs ·
- Destination ·
- Sauvegarde
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Maintien ·
- Désistement ·
- Délai ·
- Conclusion ·
- Réception ·
- Défaut ·
- Confirmation ·
- Auteur
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Besoins essentiels ·
- Admission exceptionnelle ·
- Légalité ·
- Sérieux ·
- Erreur ·
- Droit d'asile ·
- Manifeste
- Permis de conduire ·
- Résidence ·
- Échange ·
- Espace économique européen ·
- Union européenne ·
- Justice administrative ·
- Ressortissant étranger ·
- Recours gracieux ·
- Visa ·
- Ressortissant
- Air ·
- Amende ·
- Justice administrative ·
- Outre-mer ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Sociétés ·
- Entreprise de transport ·
- Territoire français ·
- République d’islande
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.