Tribunal administratif de Dijon, 1ère chambre, 25 septembre 2025, n° 2402451
TA Dijon
Rejet 25 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Incompétence du maire

    La cour a estimé que l'arrêté a été pris en réponse à des plaintes et interventions de la police municipale, et que le maire avait compétence pour agir dans ce cadre.

  • Rejeté
    Erreur de fait et d'appréciation

    La cour a constaté que la commune avait produit des preuves suffisantes de troubles à l'ordre public, justifiant ainsi l'arrêté.

  • Rejeté
    Caractère disproportionné de l'arrêté

    La cour a jugé que l'arrêté était adapté, nécessaire et proportionné aux troubles identifiés, ne portant pas atteinte de manière excessive aux libertés personnelles.

Résumé par Doctrine IA

La Ligue des droits de l'homme a demandé l'annulation d'un arrêté du maire de Nevers, daté du 3 juin 2024, qui réglemente l'occupation du domaine public, ainsi qu'une indemnité de 2 500 euros. Les questions juridiques posées incluent la compétence du maire à édicter cet arrêté et la proportionnalité des mesures prises au regard des libertés fondamentales. La juridiction a conclu que le maire était compétent, que l'arrêté était justifié par des troubles à l'ordre public documentés, et qu'il ne portait pas atteinte disproportionnée aux libertés individuelles. Par conséquent, la requête a été rejetée, et aucune somme n'a été mise à la charge de la commune.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Dijon, 1re ch., 25 sept. 2025, n° 2402451
Juridiction : Tribunal administratif de Dijon
Numéro : 2402451
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 1 octobre 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Dijon, 1ère chambre, 25 septembre 2025, n° 2402451