Tribunal administratif de La Réunion, R222-13 (ju 1), 21 avril 2026, n° 2500676
TA La Réunion
Rejet 21 avril 2026

Résumé par Doctrine IA

La société Batipro, représentée par la Selarl Franklin Bach, demande la décharge de la cotisation de taxe foncière sur les propriétés bâties pour l'année 2023. Elle soutient que l'immeuble, une ancienne résidence hôtelière en état de délabrement avancé, n'est plus utilisable et ne relève donc pas des catégories d'évaluation prévues par le code général des impôts.

La société argue que l'immeuble est devenu impropre à toute utilisation en raison de dégradations importantes, rendant sa valeur vénale nulle. Subsidiairement, elle demande une réduction de la valeur locative en raison d'occupations illégales et de vandalisme, proposant une pondération des surfaces des chambres. Le directeur régional des finances publiques de La Réunion conclut au rejet de la requête, estimant les arguments non fondés.

Le tribunal rejette la requête de la société Batipro. Il considère que l'immeuble, malgré son état de délabrement, conserve son caractère de propriété bâtie tant qu'il n'y a pas de démolition complète ou d'atteinte au gros œuvre. De plus, le tribunal estime que l'immeuble ne présente pas de caractéristiques exceptionnelles justifiant une méthode d'évaluation subsidiaire et que la société n'a pas justifié des occupations illégales et des actes de vandalisme pour une réduction de la valeur locative.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA La Réunion, r222-13 (ju 1), 21 avr. 2026, n° 2500676
Juridiction : Tribunal administratif de La Réunion
Numéro : 2500676
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 1 mai 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de La Réunion, R222-13 (ju 1), 21 avril 2026, n° 2500676