Rejet 13 mars 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lille, 13 mars 2025, n° 2407341 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lille |
| Numéro : | 2407341 |
| Dispositif : | Rejet incompétence (Art R.222-1 al.2) |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 14 juillet 2024, Mme B C demande au tribunal d’annuler la décision du 23 avril 2024 par laquelle la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées a refusé d’accorder au profit de sa fille A le bénéfice de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et son complément.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de l’action sociale et des familles ;
— le code de la sécurité sociale ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif () peuvent, par ordonnance : ()2° Rejeter les requêtes ne relevant manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative () ».
2. Aux termes de l’article L. 146-9 du code de l’action sociale et des familles : « Une commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées prend, sur la base de l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire mentionnée à l’article L. 146-8, des souhaits exprimés par la personne concernée dans son projet de vie, ou par son représentant légal s’il s’agit d’un mineur () et du plan personnalisé de compensation proposé dans les conditions prévues aux articles L. 114-1-1 et L. 146-8, les décisions relatives à l’ensemble des droits de cette personne, notamment en matière d’attribution de prestations et d’orientation, conformément aux dispositions des articles L. 241-5 à L. 241-11 ». Aux termes de l’article L. 241-6 de ce code « I. La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées est compétente pour : / 3° Apprécier : / a) Si l’état ou le taux d’incapacité de la personne handicapée justifie l’attribution, pour l’enfant ou l’adolescent, de l’allocation et, éventuellement, de son complément mentionnés à l’article L. 541-1 du code de la sécurité sociale, de la majoration mentionnée à l’article L. 541-4 du même code, ainsi que de la carte » mobilité inclusion « mentionnée à l’article L. 241-3 du présent code ». Aux termes de l’article L. 241-9 du même code : « Les décisions relevant du 1° du I de l’article L. 241-6 prises à l’égard d’un enfant ou un adolescent handicapé, ainsi que celles relevant des 2°, 3° et 5° du I du même article peuvent faire l’objet de recours devant les tribunaux judiciaires spécialement désignés en application de l’article L. 211-16 du code de l’organisation judiciaire. Ce recours, ouvert à toute personne et à tout organisme intéressé, est dépourvu d’effet suspensif, sauf lorsqu’il est intenté par la personne handicapée ou son représentant légal à l’encontre des décisions relevant du 2° du I de l’article L. 241-6. / () ».
3. Il résulte de la combinaison des dispositions citées ci-dessus que la juridiction judiciaire est seule compétente pour connaître d’un recours contre une décision d’une commission départementale des droits et de l’autonomie des personnes handicapées se prononçant sur la demande de parents tendant à bénéficier, pour leur enfant, de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et de son complément prévu par l’article L. 541-1 du code de la sécurité sociale. Par suite, la juridiction administrative n’est manifestement pas compétente pour connaître des conclusions de Mme C dirigées contre la décision du 23 avril 2024 précitée, lesquelles doivent, dès lors, être rejetées comme portées devant un ordre de juridiction incompétent pour en connaître en application des dispositions précitées du 2° de l’article R 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme C est rejetée comme portée devant un ordre de juridiction incompétent pour en connaître.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B C.
Fait à Lille, le 13 mars 2025.
Le président du tribunal,
signé
Eric Kolbert
La République mande et ordonne au préfet du Nord en ce qui le concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Juge des référés ·
- Renouvellement ·
- Commissaire de justice ·
- Lieu de résidence ·
- Décision administrative préalable ·
- Police ·
- Compétence ·
- Département
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Pays ·
- Séjour des étrangers ·
- Police ·
- Bangladesh ·
- Éloignement ·
- Liberté fondamentale ·
- Destination ·
- Ressortissant
- Collectivités territoriales ·
- Maire ·
- Juge des référés ·
- Justice administrative ·
- Suspension ·
- Urbanisme ·
- Légalité ·
- Commissaire de justice ·
- Biodiversité ·
- Tribunaux administratifs
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Commissaire de justice ·
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Garde des sceaux ·
- Registre ·
- Pièces ·
- Droit commun ·
- Instance ·
- Pourvoir ·
- Radiation
- Logement ·
- Astreinte ·
- Urgence ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Médiation ·
- Île-de-france ·
- Capacité ·
- Décentralisation ·
- Commission
- Territoire français ·
- Mauritanie ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Vie privée ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Autorisation provisoire ·
- Mère ·
- Stupéfiant
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Pays ·
- Étranger ·
- Enfant ·
- Éloignement ·
- Liberté fondamentale ·
- Interdiction ·
- Stipulation ·
- Destination ·
- Droit d'asile
- Maire ·
- Autorisation ·
- Piéton ·
- Domaine public ·
- Voie publique ·
- Arrêté municipal ·
- Installation ·
- Ville ·
- Zone contiguë ·
- Voirie
- Police ·
- Restaurant ·
- Établissement ·
- Fermeture administrative ·
- Durée ·
- Infraction ·
- Justice administrative ·
- Code du travail ·
- Salarié ·
- Travail illégal
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Permis de construire ·
- Ordonnancement juridique ·
- Lisier ·
- Commune ·
- Stabulation ·
- Bâtiment agricole ·
- Cantal
- Emprise au sol ·
- Installation ·
- Déclaration préalable ·
- Surface de plancher ·
- Urbanisme ·
- Construction ·
- Justice administrative ·
- Communication électronique ·
- Technique ·
- Maire
- Mainlevée ·
- Hospitalisation ·
- Justice administrative ·
- Département ·
- Santé publique ·
- Juge des référés ·
- Établissement psychiatrique ·
- Détention ·
- Référé ·
- Juge
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.