Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lyon, 8 sept. 2025, n° 2511279 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lyon |
| Numéro : | 2511279 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Expertise / Médiation |
| Date de dernière mise à jour : | 19 décembre 2025 |
Sur les parties
| Parties : | commune de Saint-Agrève |
|---|
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
La commune de Saint-Agrève (07320), représentée par son maire en exercice, a saisi le tribunal administratif d’une requête enregistrée au greffe le 8 septembre 2025 sous le n° 2511279.
La commune de Saint-Agrève doit être regardée comme demandant au juge des référés, en application des dispositions de l’article L. 511-9 du code de la construction et de l’habitation, de désigner un expert en vue d’examiner le bâtiment situé 505 Avenue des Cévennes à Saint-Agrève (07320), parcelle BV 83, propriété de la SCI De Clavaron, dont le mandataire judiciaire est la Selas AJ UP, qui présente un danger pour la sécurité publique et celles des occupants à raison des désordres l’affectant (importantes fissures sur les murs et casse d’ouvrants vitrés), de préciser dans son rapport s’il existe un danger imminent, et enfin, de proposer les mesures provisoires nécessaires pour garantir la sécurité publique, mettre fin à l’imminence du danger s’il la constate, et préserver le cas échéant les constructions voisines.
Après avoir examiné la requête et les pièces et vu :
- le code de la construction et de l’habitation, tel qu’il a été modifié par l’ordonnance n° 2020-1144 du 16 septembre 2020 et par le décret n° 2020-1711 du 24 décembre 2020, dans ses dispositions applicables au 1er janvier 2021 ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article L. 511-1 du code de la construction et de l’habitation : « La police de la sécurité et de la salubrité des immeubles, locaux et installations est exercée dans les conditions fixées par le présent chapitre et précisées par décret en Conseil d’Etat. ». Aux termes de l’article L. 511-2 de ce code : « La police mentionnée à l’article L. 511-1 a pour objet de protéger la sécurité et la santé des personnes en remédiant aux situations suivantes : 1° Les risques présentés par les murs, bâtiments ou édifices quelconques qui n’offrent pas les garanties de solidité nécessaires au maintien de la sécurité des occupants et des tiers ; (…) ». Aux termes de l’article L. 511-9 du même code : « Préalablement à l’adoption de l’arrêté de mise en sécurité, l’autorité compétente peut demander à la juridiction administrative la désignation d’un expert afin qu’il examine les bâtiments, dresse constat de leur état y compris celui des bâtiments mitoyens et propose des mesures de nature à mettre fin au danger. L’expert se prononce dans un délai de vingt-quatre heures à compter de sa désignation. Si le rapport de l’expert conclut à l’existence d’un danger imminent, l’autorité compétente fait application des pouvoirs prévus par la section 3 du présent chapitre. ». Aux termes de l’article R. 511-2 de ce code : « Lorsque l’autorité compétente demande à la juridiction administrative la désignation d’un expert en vertu de l’article L. 511-9, il est fait application des dispositions du chapitre Ier du titre III du livre V du code de justice administrative et de l’article R. 556-1 du même code. »
L’expertise demandée par la commune de Saint-Agrève entre dans le champ d’application des dispositions précitées du code de la construction et de l’habitation. Il y a lieu, dès lors, de faire droit à cette demande, tous droits et moyens des parties demeurant expressément réservés, et de fixer la mission de l’expert comme il est dit à l’article 1er ciaprès de la présente ordonnance.
ORDONNE :
Article 1er : M. B… A…, demeurant 13A Chemin des Chaussages à Aubenas (07200) est désigné comme expert avec pour mission, après avoir pris contact avec la commune de Saint-Agrève et, dans la mesure du possible, avec les propriétaires concernés, dans les meilleurs délais suivant sa nomination :
- d’examiner le bâtiment situé 505 Avenue des Cévennes à Saint-Agrève (07320), parcelle BV 83,
- de dresser constat de l’état du bâtiment y compris, le cas échéant, de celui des bâtiments mitoyens,
- de se prononcer sur l’existence d’un danger imminent,
- et de proposer les mesures nécessaires pour mettre fin au danger et garantir la sécurité des personnes, ainsi que les délais dans lesquels elles devront être mises en œuvre.
Article 2 : Après avoir prêté serment, l’expert accomplira la mission définie à l’article 1er dans les conditions prévues par les articles R. 621-2 à R. 621-14 du code de justice administrative. Il ne pourra recourir à un sapiteur sans l’autorisation préalable du président du tribunal administratif.
Article 3 : L’expert procèdera à ses opérations sur les lieux à partir du lundi 15 septembre 2025 à partir de 10h30 et déposera son rapport au greffe sous forme électronique par le biais de la plateforme d’échanges dans les meilleurs délais et au plus tard le 1er octobre 2025. Il en notifiera immédiatement un exemplaire au maire de la commune de Saint-Agrève et aux propriétaires ou leurs représentants, dans les conditions prévues à l’article R. 621-9 du code de justice administrative. Avec leur accord, cette notification pourra s’opérer sous forme électronique.
Article 4 : La présente ordonnance sera notifiée à la commune de Saint-Agrève, à la SCI De Clavaron, à la société AJ UP et à M. B… A…, expert.
Fait à Lyon, le 8 septembre 2025.
La présidente du tribunal,
Juge des référés,
C. MARILLER
La République mande et ordonne à la préfète de l’Ardèche en ce qui la concerne, ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Un greffier,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Permis de conduire ·
- Infraction ·
- Retrait ·
- Justice administrative ·
- Contravention ·
- Commissaire de justice ·
- Contestation ·
- Tribunal de police ·
- Capital ·
- Route
- Justice administrative ·
- Associations ·
- Environnement ·
- Développement ·
- Écologie ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Pays ·
- Sociétés ·
- Plateforme
- Boisson ·
- Licence ·
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Maire ·
- Restaurant ·
- Déclaration ·
- Ouverture ·
- Commissaire de justice ·
- Enseigne
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Chine ·
- Désistement d'instance ·
- Pays ·
- Destination ·
- Donner acte ·
- Interdiction ·
- Sous astreinte ·
- Ordonnance
- Justice administrative ·
- Permis de conduire ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Retrait ·
- Conclusion ·
- Recours gracieux ·
- Décision implicite ·
- Annulation
- Asile ·
- Règlement (ue) ·
- Etats membres ·
- Suède ·
- Apatride ·
- Pays tiers ·
- Ressortissant ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Demande
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Régularisation ·
- Bourgogne ·
- Commissaire de justice ·
- Mutualité sociale ·
- Auteur ·
- Délai ·
- Information ·
- Irrecevabilité ·
- Tunisie
- Service ·
- Incendie ·
- Préjudice ·
- Protection fonctionnelle ·
- Système ·
- Expert ·
- Justice administrative ·
- Maladie ·
- Faute ·
- Forêt
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Département ·
- Secret ·
- Données ·
- Document administratif ·
- Juge des référés ·
- Liberté fondamentale ·
- Action sociale ·
- Liberté
Sur les mêmes thèmes • 3
- Naturalisation ·
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Recours administratif ·
- Décret ·
- Nationalité ·
- Compétence territoriale ·
- Demande ·
- Juridiction administrative ·
- Terme
- Solidarité ·
- Revenu ·
- Justice administrative ·
- Foyer ·
- Remise ·
- Quotient familial ·
- Bonne foi ·
- Allocation ·
- Dette ·
- Montant
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Pays ·
- Destination ·
- Recours
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.