Rejet 1 avril 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lyon, 1er avr. 2025, n° 2503927 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lyon |
| Numéro : | 2503927 |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 1er avril 2025, M. B A demande au juge des référés, sur le fondement de l’article L. 521-2 du code de justice administrative :
1°) de suspendre la décision du 26 novembre 2024 par laquelle le consulat général de France à Alger lui a refusé la délivrance d’un visa d’établissement sollicité en qualité de conjoint de français ;
2°) d’enjoindre au consulat général de France à Alger de procéder au réexamen de sa demande dans un délai d’une semaine ;
3°) de mettre à la charge de l’État la somme de 1 500 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier ;
Vu :
— le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
— le code de justice administrative.
Vu la décision par laquelle la présidente du tribunal a désigné M. Bertolo, premier conseiller, pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 521-2 du code de justice administrative : « Saisi d’une demande en ce sens justifiée par l’urgence, le juge des référés peut ordonner toutes mesures nécessaires à la sauvegarde d’une liberté fondamentale à laquelle une personne morale de droit public ou un organisme de droit privé chargé de la gestion d’un service public aurait porté, dans l’exercice d’un de ses pouvoirs, une atteinte grave et manifestement illégale. Le juge des référés se prononce dans un délai de quarante-huit heures. ». Aux termes de l’article R. 522-8-1 du même code : « Par dérogation aux dispositions du titre V du livre III du présent code, le juge des référés qui entend décliner la compétence de la juridiction rejette les conclusions dont il est saisi par voie d’ordonnance. ».
2. Aux termes du premier alinéa de l’article R. 312-1 du code de justice administrative : « Lorsqu’il n’en est pas disposé autrement par les dispositions de la section 2 du présent chapitre ou par un texte spécial, le tribunal administratif territorialement compétent est celui dans le ressort duquel a légalement son siège l’autorité qui, soit en vertu de son pouvoir propre, soit par délégation, a pris la décision attaquée. () ». Aux termes de l’article R. 312-18 du code de justice administrative : « Les litiges relatifs aux décisions individuelles prises en matière d’autorisations de voyage et de visas d’entrée sur le territoire de la République française relevant des autorités consulaires ressortissent à la compétence du tribunal administratif de Nantes. ».
3. M. A demande au juge des référés de suspendre la décision du 26 novembre 2024 par laquelle le consulat général de France à Alger lui a refusé la délivrance d’un visa d’établissement sollicité en qualité de conjoint de français. Ces conclusions ne relèvent manifestement pas de la compétence du tribunal administratif de Lyon, et doivent être rejetées selon la procédure prévue par l’article R. 522-8-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A est rejetée.
Article 2 : Le présent jugement sera notifié à M. B A.
Fait à Lyon le 1er avril 2025.
Le juge des référés,
C. Bertolo
La République mande et ordonne à la préfète du Rhône en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition,
Un greffier,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Renouvellement ·
- Délai ·
- Régularisation ·
- Informatique ·
- Commissaire de justice ·
- Contrats ·
- Demande ·
- Irrecevabilité ·
- Application
- Biodiversité ·
- Étang ·
- Justice administrative ·
- Plan ·
- Négociation internationale ·
- Environnement ·
- Cours d'eau ·
- Décision implicite ·
- Commissaire de justice ·
- Courrier
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Messages électronique ·
- Renouvellement ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Aide juridictionnelle ·
- Titre ·
- Décision administrative préalable ·
- Stage
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Centre hospitalier ·
- Décision administrative préalable ·
- Enregistrement ·
- Juge des référés ·
- Juridiction ·
- Ministère ·
- Terme ·
- Personnes
- Entretien ·
- Asile ·
- Règlement (ue) ·
- Aide juridictionnelle ·
- Justice administrative ·
- Droit national ·
- L'etat ·
- Bénéfice ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Délai ·
- Suspension ·
- Sérieux ·
- Titre ·
- Habilitation des agents ·
- Territoire français ·
- Autorisation provisoire
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Financement ·
- Circulaire ·
- Agence régionale ·
- Sécurité sociale ·
- Etablissements de santé ·
- Information ·
- Objectif ·
- Agence ·
- Santé publique ·
- Principe
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Délai ·
- Maintien ·
- Donner acte ·
- Défaut ·
- Ordonnance ·
- Confirmation ·
- Conseil d'etat
- Réfugiés ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Apatride ·
- Convention de genève ·
- Entretien ·
- Demande ·
- Immigration ·
- Protection ·
- Territoire français
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Contentieux ·
- Aide alimentaire ·
- Juge des référés ·
- Sécurité sanitaire ·
- Ordre des médecins ·
- Réclamation ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Référé
- Justice administrative ·
- Éducation nationale ·
- École primaire ·
- Enseignant ·
- Syndicat ·
- Élève ·
- Suspension ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Juge des référés
- Justice administrative ·
- Désistement ·
- Commune ·
- Commissaire de justice ·
- Domaine public ·
- Médiation ·
- Acte ·
- Ordonnance ·
- Maire ·
- Droit commun
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.