Tribunal administratif de Marseille, 6ème chambre, 22 décembre 2023, n° 2108779
TA Marseille 22 décembre 2023
>
CAA Marseille
Rejet 19 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Qualification des titres cédés

    La cour a jugé que la société Jean Seb a démontré que la détention des titres de la société SPS avait un caractère durable et utile, justifiant ainsi la qualification de titres de participation.

Résumé par Doctrine IA

La société civile Jean Seb demande au tribunal la décharge des cotisations supplémentaires d'impôt sur les sociétés auxquelles elle a été assujettie au titre de l'année 2016, ainsi que des pénalités correspondantes. Elle soutient que les titres de la société SPS qu'elle a cédés en 2016 constituent des titres de participation sur le plan comptable et qu'elle avait l'intention de les détenir durablement. Elle invoque également des instructions administratives qui établissent une présomption irréfragable de qualification des titres de participation. L'administration fiscale soutient que les titres en question sont des titres de placement. La juridiction constate que la société Jean Seb avait une détention durable et utile des titres de la société SPS, notamment en raison de son pacte d'actionnaires et de la présence de son dirigeant dans les organes de direction de la société SPS. Elle décide donc de décharger la société Jean Seb des cotisations supplémentaires d'impôt sur les sociétés et des pénalités correspondantes. La juridiction condamne également l'Etat à verser à la société Jean Seb une somme de 1 500 euros au titre des frais exposés.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Qualification de titres de participation : appréciation au regard des conditions d’acquisition, du pacte d’actionnaires et du rôle de l’associé dirigeant
mayerbrown.com · 23 avril 2026
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
TA Marseille, 6e ch., 22 déc. 2023, n° 2108779
Juridiction : Tribunal administratif de Marseille
Numéro : 2108779
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 28 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Marseille, 6ème chambre, 22 décembre 2023, n° 2108779